mercredi 21 juin 2017

Construire les maths avec les NuméRas

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Au détour d'un échange autour de l'enseignement des maths, des méthodes.... des collègues m'ont fait découvrir les numéras et peu de temps après, coïncidence, les éditions Nathan m'ont proposé de découvrir la méthode Construire les maths avec les NuméRas.

Comme annoncé, la méthode (car c'est bien une méthode et non un recueil de fiches ou un fichier) est une méthode d'apprentissage innovante.

Présentation de la méthode par l'éditeur :
" Une méthode d’apprentissage des mathématiques conçue autour d’une histoire, pour construire pas à pas les notions en mettant les élèves en recherche.

- Un fil conducteur motivant : l'histoire des NuméRas sur la planète Gée.
Tout le programme de l’année de CP en mathématiques.
Interdisciplinaire, en lien étroit avec l'enseignement du français : la méthode intègre un travail d’étude de la langue et permet le décloisonnement.
Un fichier structuré en 16 unités qui comprennent un guide pour le professeur et des fiches pour les élèves. Dans chaque unité : les objectifs mathématiques, le chapitre de l’histoire, le déroulement pédagogique, des fiches d’exercices pour les élèves en mathématiques et en français.
- Une démarche progressive et entièrement testée en classe.

Avec l'achat de l'ouvrage : un CD-rom avec tout le matériel nécessaire pour la classe, à télécharger, imprimer ou projeter.

L'auteur : Serge Petit est professeur de mathématiques honoraire de l'ESPE d’Alsace. Formateur en mathématiques, il a consacré ses activités de recherche autour des liens qu’entretiennent entre elles les mathématiques et la langue française. Il développe actuellement une méthode originale d’enseignement des mathématiques au cycle 2, méthode classée « innovante » par le CNESCO.

BONUS :
En exclusivité : découvrez l'introduction ainsi que les périodes 1, 2 et 3 de l'ouvrage sur Lea.fr et échangez avec les auteurs. Profitez-en vite : cliquez ici pour y accéder. "

Mon analyse :

N'ayant pas utilisé les NuméRas à l'année, je vous livre simplement une analyse (qui manque bien sûr de profondeur), après lecture (pas intégrale... c'est fourni) de l'ouvrage.

Il s'agit d'une analyse non exhaustive, et qui n'engage que moi, mais qui je l'espère vous en apprendra un peu plus sur cette approche tout à fait innovante ou vous donnera envie d'en savoir encore plus.

Les notions mathématiques sont introduites tout au long de l'année par les aventures des NuméRas, c'est le fil conducteur de l'année. 


Les histoires des NuméRas

Tout au long des aventures, on apprend tout d'abord à connaitre les NuméRas, puis à résoudre les problèmes qu'ils rencontrent.
C'est l'enseignant qui lit l'histoire longue des NuméRas. Les élèves auront des fiches de lecture résumées de l'histoire longue (cf l'image ci-dessous), qui seront à compléter. La méthode lie les mathématiques, l'oral et l'écriture.


Fiche élève, français

Les histoires sont motivantes et proposent de vrais problèmes mathématiques. L'approche proposée par les NuméRas nourrit aussi les apprentissages en français.

Les unités : objectifs et choix pédagogiques

Le déroulement détaillé des séances
Le détail des activités en français 
Les élèves sont amenés à inventer des problèmes.

Si en début d'année la quantité de lecture peut poser un réel problème, qui sera réglé par une lecture de l'enseignant et un travail collectif avec nécessité sans doute d'adapter, comme compléter les phrases avec des étiquettes, au fil de l'année, avec les progrès en lecture des élèves, ce seront eux qui pourront prendre en charge cette lecture.

La méthode en s'appuyant sur des constats et sur les nouveaux programmes, veut redonner son importance au cycle, et non plus au niveau. La méthode ne donne pas d'indication sur le temps à passer à l'apprentissage de tel ou tel concept. Des points de repères temporaux sont néanmoins donnés, l'important étant de prendre le temps nécessaire avec les élèves les plus fragiles pour permettre à tous de réussir.

Une grande place est donné à l'oralisation, au langage mathématique, au vocabulaire mathématique.


Pour une grande partie des unités, le problème posée dans l'histoire des NuméRas est illustré par une ou plusieurs affiches au format A4, fournies avec le guide.

Fiche élève, maths

Fiche élève, maths
Comme vous pouvez le voir, même les fiches destinées aux élèves sont inhabituelles, pour ne pas dire déstabilisante. Mais il suffit de rentrer dans la méthode pour mieux comprendre leur pertinence.

Ce ne sera que la troisième fois que je le répète, mais la démarche est réellement innovante.

Nous avons maintenant l'habitude de lier lecture, écriture et production d'écrit, cette méthode nous propose de mener un travail similaire en maths.

Le petit plus (que l'on retrouve heureusement de plus en plus souvent), un cd-rom qui accompagne l'ouvrage, sur lequel vous retrouverez les missions mathématiques, les fiches Lecture, les fiches Ecriture (plus simple pour les copies que de photocopier le livre...). Ainsi que tous les documents complémentaires : les personnages à reproduire, les planches d'illustration, les fiches de structuration pour les élèves, etc...

Et moi ?

Pour ceux qui se poseraient la question, non, je ne vais pas me lancer avec les NuméRas. 

Si je trouve la méthode très innovante, je la trouve aussi trop enfermante. J'ai déjà un personnage que nous suivons à l'année en lecture et production d'écrits, les Alphas et leurs aventures également en lecture/encodage, les gounjous en musique... c'est suffisant.

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