dimanche 4 juin 2017

Questionner le monde - cycle 2 - mdi

Pour commander




Ce fichier est très complet et couvre le programme du cycle 2 (CP/CE1/CE2). Le prix est en conséquence, mais il concerne tout de même 3 niveaux, un excellent achat d'école (moins de 35 euros par niveau).



C'est un fichier à photocopier, accompagné d'un cd-rom qui comprend :

* l'ensemble des photos à montrer aux élèves

* les traces écrites, le vocabulaire et les fiches d'évaluation sous word

* des fiches à découper et des schémas récapitulatifs de chaque dossier en pdf



Le déroulement de chaque séquence est détaillé de manière assez succincte, mais c'est pour moi un fil conducteur suffisant.


Les séquences sont déclinées par niveau, il y a presque toujours (parfois cela nécessite un approfondissement avec les CE2 et il y a des fiches en plus pour eux) des fiches pour le CP, le CE1, le CE2, très utile en double ou triple niveau.

Le matériel nécessaire est bien décrit, et quand il s'agit par exemple d'images à trier, elles sont fournies sur le cd-rom accompagnant l'ouvrage.

Dans le déroulement de chaque séance on retrouve les points :

- Je m'interroge : c'est l'enseignant qui amène la question, les questions sont déjà formulées, il n'y a plus qu'à lancer la séance !

- J'observe

- Je retiens



Pour cette fin d'année scolaire, j'ai utilisé la séquence "Quel avenir pour nos déchets ?" pour faire suite à une animation faite en classe par des animateurs du SMITOM de secteur.

Fiche CP et CE1 (avec des étiquettes à trier et coller)
Fiche réalisée par les CP
Fiche CE2 (avec étiquettes pour le tri)
Petite synthèse
Fiche CP/CE1/CE2
Une petite BD pour les CE1

Je ne vous ai pas mis l'intégralité des documents élèves, il y a en a d'autres, dont l'évaluation.

Au sommaire :


  1. Qu’est-ce que la matière ?
    • Solide ou liquide ?
    • De l’eau dans la nature : sous quelle forme ?
    • L’eau peut-elle changer d’état ?
    • L’air, une matière ?
  2. Comment reconnaître le monde vivant ?
    • Animal, végétal ou minéral ?
    • Les végétaux, ça vit et grandit comment ?
    • Les animaux, ça vit et grandit comment ?
    • Comment vivent les êtres vivants ensemble ?
    • Quel avenir pour nos déchets ?
  3. Quels sont les comportements favorables à la santé ?
    • Comment mon corps peut-il bouger ?
    • Comment voir que je grandis ?
    • Pourquoi les aliments sont-ils variés ?
    • Qu’apportent les aliments à mon corps ?
    • Que faire pour rester en forme ?
  4. Les objets techniques, qu’est-ce que c’est ?
    • Les objets techniques, pour quoi faire ?
    • Un circuit électrique, comment ça marche ?
    • L’électricité : quels usages, quels dangers ?
    • Prêt(e) pour le défi techno ?
    • Que peut-on faire avec un ordinateur ?
  5. Se situer dans l’espace
    • Comment me repérer dans la classe, l’école ?
    • Comment me repérer sur une carte ?
    • Où est-ce que j’habite sur Terre ?
    • Où est la Terre dans le système solaire ?
  6. Se situer dans le temps
    • Comment me repérer dans le temps ?
    • Avant, après ou pendant ?
    • Comment mesurer le temps ?
    • Comment situer ma vie dans le temps ?
    • Quels sont les grands repères de l’Histoire ?
    • Comment vivait-on dans un passé lointain ?
  7. Explorer les organisations du monde 
    • Quels sont les principaux types de paysages ?
    • Comment les espaces sont-ils organisés ?
    • Vit-on toujours et partout de la même façon ?
A l'école, nous avons également acheté la clé USB pour nos 2 classes. Elle est très bien faite. Facile à utiliser (après un problème technique que mdi nous a aidé à régler rapidement), et avec des propositions très intéressantes, de vidéos et d'exercices interactifs. Attention, il faut insérer la clé pour que le logiciel fonctionne.

Une petite vidéo de présentation, par ses auteurs :



Mon avis :

* Assurément, cet ouvrage clé en main comme je les aime, fera partie de ma sélection de rentrée pour ma classe de CP. J'ai d'ailleurs déjà passé commande auprès de ma libraire, pour la clé usb qui sortira cet été et complètera parfaitement et numériquement cet ouvrage. Les pages du fichier sont entièrement détachable et trouveront parfaitement leur place dans un classeur, les fiches sont déjà perforées.

* J'apprécie la démarche scientifique récurrente dans les séquences : je m'interroge, j'observe, j'expérimente ou je recherche, je retiens.

Etant donné la répartition par niveau décidée dans mon école cet ouvrage m'accompagnera désormais en classe.

* Les séquences sont détaillées, mais de manière assez succincte, mais perso, je trouve cela suffisant pour les mener. Si vous êtes à la recherche de séquences plus détaillées, il faudra vous tourner vers les ouvrages de chez Retz.

* Gros plus, les évaluations sont comprises dans l'ouvrage, et elles sont différenciées par niveau bien sûr.

* Le cd-rom pourrait-être amélioré au niveau de son accès au contenu. Je m'explique : pour chaque photo, l'ouverture est individuelle, et cela aurait été plus simple d'avoir une ouverture directe sur un diaporama. Maintenant, avec les photos, on peut très facilement se préparer son propre diaporama.

* Une clé USB très complète avec des ressources très intéressantes. Ce n'est pas donné, un vrai équipement d'école, que je vous recommande.

Après 2 ans d'utilisation :

* c'est un outil que j'apprécie beaucoup, bien que je ne l'utilise pas pour toutes les séquences, par exemple la séquence sur les dents, j'en utilise une que j'ai préparé à partir de divers documents, notamment issus de ceux envoyés par l'UFSBD. 

* parfois j'utilise les docs différenciés pour le CP et le CE1, mais parfois aussi, parce que c'est plus simple en classe, je n'utilise que l'un ou l'autre pour l'ensemble de la classe, je me le note pour l'année prochaine, puisque ce sera peut-être à nouveau un CP-CE1.

* c'est un document parfait pour les débutants, parce que c'est suffisamment détaillé, mais également pour les enseignants chevronnés, car cela permet de changer ses docs, d'être à jour par rapport aux compétences à travailler dans les derniers programmes.

* La clé USB est un complément très intéressant quand on a un TBI, c'est plutôt un investissement d'école vu son prix, mais il faut que la clé soit branchée pour que le logiciel fonctionne.


*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions mdi, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.







9 commentaires:

  1. Merci de tes conseils, je l'ai commandé, j'ai CP et CE1 à la rentrée, cela me paraît pas mal.

    RépondreSupprimer
  2. Je te confirme, il est vraiment très bien.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, une petite question sur la clé USB, si on l'achète à 3 collègues peut on copier le contenu de la clé sur l'ordi pour l'utiliser en même temps ??Merci d'avance pour la réponse

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fait la mise à jour e maintenant la clé ne fonctionne plus. As-tu eu ce problème?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'ai également eu ce problème, j'ai contacté les éditions mdi qui m'ont aidé à récupérer le contenu de la clé.

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Lors d'un démanagement, j'ai perdu le CD rom de ce manuel ainsi que les fiches séances et évaluation de la partie solide- liquide.... Est-ce qu'à tout hasard il te serait possible de m'en envoyer une copie?

    RépondreSupprimer
  6. bonjour,
    j'aurai besoins de la séance 17 ,je dois preparer pour lundi, si quelqu'un pouvait me l'envoyer, il sauverait mon week end, merci
    merc

    RépondreSupprimer