pour commander |
C'est avec grand plaisir que je vous présente aujourd'hui cet ouvrage, qui m'a été envoyé par son auteure Jennifer Borrego.
Avec mes 20 ans d'ancienneté, je suis loin d'être une jeune enseignante, mais je me suis plongée avec beaucoup de plaisir dans ce manuel.
C'est toujours intéressant de voir comment s'organisent les collègues, d'avoir de nouvelles propositions, de nouvelles pistes.
Ce guide a été rédigé dans l'idée de donner des conseils pratiques et simples dans leur mise en oeuvre et même avec une affectation tardive, aider à s'organiser de manière efficace.
Je n'ai pas testé, n'ayant pas de surprise pour mon affectation, mais le manuel se lit facilement, est abondamment illustré par des photos. On retrouve régulièrement en fin de partie des fiches qui résument l'essentiel.
La première partie conseille l'utilisation d'un cahier organiseur, le cahier de l'enseignant, qui contiendra des informations administrative, la gestion matérielle de la classe, la planification annuelle, et détaille son contenu, et liste de nombreux points auxquels il faut penser pour planifier l'année.
C'est en effet essentiel de bien s'organiser pour être efficace et ne rien oublier. il y a tant de choses à préparer avant de commencer la classe.
Une deuxième partie vous parlera de la préparation en amont, côté ressources de l'enseignant, sources de ressources, avec une intéressant point sur l'utilisation des ressources glanées sur les blogs.
Une troisième partie, concerne la préparation de la classe en amont, en faisant le point sur les fournitures scolaires, les progressions et programmations, le cahier journal (avec un exemple de demi journée détaillée en maternelle), fiche de préparation (avec un exemple de présentation de fiche de préparation maternelle et une fiche de préparation CP), la conduite de classe (les règles, l'utilisation de bons points, l'autorité, la coopération, ....).
Le chapitre 4 traite de la gestion de l'organisation de la classe : de l'aménagement de la salle de classe en passant par les responsabilités, ces trucs auxquels il vaut mieux penser en amont, car une fois en classe, il y aura bien d'autres choses à faire. Vous y trouverez également de très bons conseils pour donner des repères pour la mise au travail. Egalement de la méthodologie : les méthodes qui fonctionnent sur tous les cycles.
Le chapitre 5, parle de la conduite de classe, et n'oublie aucun cycle. Nos classe étant en général très hétérogène, la différenciation n'est pas oubliée. Des activités à mener en classe sont proposées. L'évaluation est également très largement traitée. C'est un chapitre (comme le reste de l'ouvrage, très concret, bien expliqué, illustré.
Le chapitre 6 fait un point sur l'affectation et la rentrée : les réunions obligatoires, des propositions d'emplois du temps pour les différents cycles, des petits trucs pour l'organisation du travail en binôme.
Dans le chapitre 7, vous trouverez des propositions d'outils et de supports pédagogiques pour les élèves. Jennifer comme dans les autres chapitres, fait des propositions pour tous les cycle. C'est très varié, on peut y trouver le rappel des affichages outils, des conseils pour l'utilisation des outils scripteurs, selon l'âge, selon le domaine, les cahiers, etc...
Dans le chapitre 8, qui est aussi le dernier, des conseils pour rencontrer et communiquer avec les parents.
Le cd-rom :
On y trouve des fiches pour l'enseignant, et certaines sont modifiables., des affichages pour la classe, des outils pour les élèves. Dès qu'il y a un document associé sur le cd-rom, c'est signalé dans l'ouvrage.
Les petits encarts "dans ma pratique", petites anecdotes, petits trucs en plus.
Plus que des pistes, ce sont de véritables repères, comme j'aurais aimé en avoir quand j'ai débuté.
Je recommande vivement cet ouvrage aux débutants en recherche de repères, d'outils, et même au moins débutants qui cherchent à s'organiser mieux, ou différemment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire