dimanche 29 avril 2018

Calcul mental CM2 Retz

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Je vous présente aujourd'hui Calcul mental CM2 (et CM1 qui est identique pour la démarche, comme les autres ouvrages pour les différents niveaux de classe).

Présentation de l'ouvrage : 

Apprenez à vos élèves de CM2 à calculer simplement, grâce des stratégies et techniques mathématiques efficaces !

Pour opérer des calculs complexes en mathématiques, les élèves doivent mobiliser des procédures élémentaires (ex. connaître les tables de multiplication, les compléments à 100…).

Si celles-ci ne sont pas automatisées, la tâche devient alors plus difficile.

Cette automatisation est travaillée dans le cadre du calcul mental dont l’importance est réaffirmée par les nouveaux programmes 2016.

Les élèves doivent donc bénéficier d’un enseignement progressif, combinant les temps de recherche à un entrainement quotidien.

Calculer peut être facile si l’on dispose de stratégies et de techniques appropriées qui allègent considérablement la tâche.

Au CM1, les objectifs du calcul mental visent à :

  • calculer avec des nombres décimaux, de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies ou des techniques appropriées (mentalement, en ligne, ou en posant les opérations);
  • contrôler la vraisemblance de ses résultats et utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat.
Au CM2, les objectifs du calcul mental visent à :

  • calculer avec des nombres décimaux, de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies ou des techniques appropriées (mentalement, en ligne, ou en posant les opérations);
  • contrôler la vraisemblance de ses résultats et utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat.

Les ouvrage Calcul mental CM1 et CM2 organisent et coordonnent ces apprentissages, déterminant la progression, les objectifs et le déroulement de toutes les séances (sous la forme d’un cahier journal).


Les ouvrages Calcul mental CM1 et CM2 comprennent :

  • un guide pédagogique détaillé (séances présentées sous la forme de fiches de préparation) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques) ;
  • un CD-Rom avec les différents répertoires travaillés en collectif et à mémoriser individuellement, ainsi que les fiches support à des activités individuelles ou collectives (fichiers PDF).


C'est un ouvrage clé en main, tout est fourni et prêt à être utilisé : des fiches de préparation détaillées jour après jour (consignes à donner, tâches des élèves), fiches élèves, traces écrite et matériel. La présentation de Calcul mental est très claire, l'ouvrage est en couleur et très détaillé.

L'ouvrage débute par une large introduction. Je vous conseille de lire attentivement cette partie qui présente l'ouvrage, les choix didactiques de l'auteur la plupart du temps en relation avec les recherches. Tout est expliqué, pourquoi pratiquer de telle manière et pas autrement.

Un point est fait sur les différence entre calcul mental, calcul écrit, calcul automatisé, calcul réfléchi.

Une partie importante de cette introduction : la démarche je vous mets quelques points, mais c'est bien plus développé dans l'ouvrage) :

* enseigner les procédures élémentaires  et pas seulement les solliciter : ne pas aller trop vite, car il faut du temps pour les automatiser

* mémoriser les répertoires à l'école, cela n'incombe pas à la famille, c'est aussi mon avis, même si ce n'est pas toujours évident, mais ne serait-ce que dans un soucis d'équité

* l'enseignement de procédures élémentaires et comment les enseigner

* l'importance de la pratique du calcul réfléchi

* ne pas vouloir aller trop vite ou trop loin, pour ne pas déstabiliser les élèves et remettre en cause ce qui a parfois été construit avec beaucoup de difficulté pour certains

* progression pour le CM

A la fin de l'introduction, on trouve un tableau de programmation des apprentissage, semaine par semaine, période par période.


Après ce tableau, commence le déroulement semaine après semaine de la programmation.
Pour chaque période, on commence par les objectifs à atteindre et le matériel à préparer. 







Le découpage se fait ensuite par semaine, et par jour (sur 4 jours), avec le détail des objectifs de la semaine.


Le matériel se trouve en grande partie sur le cd-rom, qui est très bien fait, on accède aux document semaine par semaine, et il y a également une possibilité d'entrer par type de document.

La programmation est ainsi détaillée pour travailler 4 séances par semaine, sur 30 semaines.

Vous trouverez des extraits sur le site de Retz : ici


Mon avis sur l'ouvrage :

Ce que j'ai aimé :

* C'est un ouvrage clé en main, une fois encore un excellent ouvrage que vous pouvez suivre de la première à la dernière séance, qui permet de travailler le calcul mental tout au long de l'année, et nous soulage du temps de préparation et de réflexion de la mise en oeuvre puisque tout a été réfléchi pour donner aux élèves les moyens d'acquérir les procédures de calcul mental appropriées, et prêt à l'emploi.

* La présentation est claire, j'apprécie beaucoup les petits rappels dans la colonne en couleur, qui renvoie au matériel par exemple.

* Le cd-rom est très bien fait, il suffit de l'installer sur l'ordinateur, ensuite il fonctionne sans le cd-rom, ce qui permet de l'installer chez soi, à l'école, et même de le partager avec son binôme.

* Le matériel est clairement annoncé, peu de matériel et on retrouve l'indispensable ardoise.


*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

9 commentaires:

  1. Du coup, plus dur mais... y a-t-il quoique ce soit de négatif dans cet ouvrage ? :P

    Plus pratique et concret : Comment fais-tu avec ton double-niveau ? Les programmations se recoupent-elles en certains points ? Je suppose que même en CM2, on ne commence pas directement avec les nombres décimaux.

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    1. Je suivrai tes aventures alors ! Je pose toutes ces questions parce que je me dis que j'aurai peut-être un CM1/CM2 (c'est souvent le niveau pour les nouveaux arrivants :P) mais si ça se trouve, j'aurai peut-être autre chose, ou rien du tout et je reste sur ma classe :P.

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    2. Ne l'ayant pas encore expérimenté en classe, pour l'instant je ne vois que le positif, et avec un cours simple, c'est certain, je me lancerai.

      J'attends encore mon exemplaire pour le CM1, mais comme je l'ai déjà évoqué sur instagram, à moins de faire la séance de calcul mental en décalé, je pense qu'il sera difficile de l'utiliser pour les 2 niveaux, mais j'aimerai tout de même comparer les programmations avant de m'avancer...

      Les décimaux n'arrivant qu'à la période 4, peut-être y-aura-t-il moyen de faire quelques chose. Maintenant, il faut que je vois avec mon futur binôme, car la programmation se fait 4 jours par semaine pendant 30 semaine, il faudrait donc que nous le pratiquions tous les 2. Mais avec la particularité du bilingue, je ne sais pas encore comment nous allons fonctionner. J'espère pouvoir rencontrer mon binôme avant le mois de juillet ;). Je sais qu'elle est déjà nommée, mais je n'ai pas de nom.

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  2. Donc pour l'instant tu n'as aucune certitude ? Tu le sauras quand ?

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    1. Les résultats officieux seraient pour demain, officiels le 15 mai. Patience donc, il ne reste plus que 14 jours :P

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    2. Comme chez nous alors, j'ai aussi attendus les officiels pour en parler. En tous les cas, même si cela relevait d'une nécessité d'ordre familiale, je suis contente de changer. De plus, je garde un pied au cycle 2, et je (re)découvre le cycle 3. Je suis bien contente de nouveau pourvoir enseigner l'histoire par exemple.

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    3. "Comme chez nous" ? Mais c'est officiel pour toi ? Ça veut dire que votre calendrier est plus avancé que le nôtre, non ?

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  3. Oui, en effet, notre calendrier est plus avancé. Je suis en zone B, et les résultats sont parus le 19 avril, après la CAPD, et j'ai bien la notification de mon affectation sur I-Prof.

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  4. Bonjour, j'aurais souhaité savoir si à ce jour vous avez pu comparer les ouvrages Calcul Mental Retz de CM1 et CM2 et si vous pensez envisageable l'utilisation en double-niveau.
    Merci d'avance pour votre réponse.

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