mercredi 31 octobre 2018

Explorer l'histoire au CM2




Après Explorer l'histoire au CM1 nouveau fichier à destination des CM2, conçu par la blogueuse Loustic !

pour commander


Ce fichier se présente sous le format d'un grand classeur, qui contient toutes les fiches des séquences, et un cd-rom qui vous permettra de retrouver les document pour une utilisation au TBITNI/VPI.






Descriptif sur le site de l'éditeur :

Dans la continuité du titre destiné au CM1, ces 19 nouvelles séquences pédagogiques couvrent l’intégralité du programme d’histoire de CM2, avec des documents de découverte, des leçons animées, des fiches pour l’élève, des activités interactives...

L'enseignant dispose de tous les éléments nécessaires pour mener à bien ses séances et propose aux élèves une exploration de l'Histoire attractive et motivante.


Un outil pratique pour les enseignants


> Une organisation type des séances, que vous pouvez bien sûr adapter aux conditions de votre classe :

    1) Phase collective de découverte et d’échanges à partir d’un document projeté


    2) Visionnage d'une vidéo de quelques minutes illustrant les notions importantes du thème


    3) Activités interactives de réinvestissement sur TNI ou en vidéoprojection "simple"


    4) Travaux individuelstrace écrite et évaluation (sous forme de fiches-élève)

> Des outils complémentaires : 
synthèses illustrées et frises chronologiques à complétercartes d'identité des personnages historiques, riche bibliothèque iconographique à utiliser à votre guise.

Tous les corrigés sont fournis.




Format des ressources :
 


 -> un classeur comprenant :

        - le déroulement détaillé des séances

        - les fiches de travail pour l'élève

        - les synthèses illustrées

        - des rappels historiques pour l'enseignant et des webographies

  
  
-> un DVD-ROM (logiciel installable) comprenant :

- les vidéos d'illustration des thèmes
- les documents à projeter
- les activités et exercices interactifs
- les fiches, cartes, frises, etc. en format numérique, modifiables et imprimables
- la bibliothèque iconographique
Je vous conseille d'aller sur le site de génération 5 : ici, vous pourrez consulter le sommaire, les compétences du socle, le mode d'emploi du fichier et du cd-rom.





Au sommaire :




Mon avis, ce que j'aime :

Le fichier est juste parfait. De l'empire à notre époque, ce ne sont vraiment pas mes chapitres de prédilection, et je suis bien contente de pouvoir m'appuyer sur des documents de qualité, et avec une démarche qui me satisfait pleinement. 



Le fichier commence par un rappel des instructions officielles et des compétences du socle commun.

Un plan clair, des rappels pour l'enseignant clairs et concis,  




Des fiches élèves claires et agréables : des leçons (différenciées, avec des textes à trous par exemple), des textes à trous, pour chaque période une frise historique à compléter, des cartes d'identités pour tous les grands personnages historiques, des cartes mentales.




Les séquences commencent toujours de la même façon et permettent de partir des représentations des élèves. Toutes les fiches sont corrigées, on les trouve sur le cd-rom.

Gros coup de coeur pour les petites leçons animées de 3 minutes qui présentent les premières notions.

On retrouve également sur le cd-rom des exercices interactifs très bien faits. Les documents projetables ne sont pas imprimables, c'est un peu dommage, mais en même temps, il n'est pas nécessaire que les élèves les ai sous format papier, ce sont des activités préparatoires, qui permettent de mettre en place les savoirs.

Les évaluations sur le cd-rom sont proposées au format modifiable.


Mon avis

Vous avez sous la main un outil presque clé en main, je dis presque car les séances ne sont pas détaillées. Mais tout est si bien pensé que la rédaction d'une fiche de préparation est vraiment simplifiée. 

Tous les documents sont à disposition, il ne reste plus qu'à rédiger (ou pas ;)) sa fiche de prép, puisqu'en effet les séquences ne sont pas détaillées.

Ce fichier s'adresse aux enseignants de CM2. Cet outil clé en main conviendra parfaitement aux enseignants débutants, ce qui évitera de devoir tout construire.

Dans ma classe, je me servirai des 2 fichiers, celui du CM1 et du CM2, car une programmation d'école est en place et on balaie chaque année l'ensemble des périodes, en ne traitant pas les même chapitres. C'est ce que je vous conseille de mettre en place en cours double. L'idéal, quand on est dans une école, de plusieurs classes, c'est la mise en place d'une programmation spiralaire.

Ce fichier étant très complet, cela permet un vrai gain de temps, et d'éviter de s'éparpiller entre de multiples ressources.

Mon article Explorer l'histoire au CM1 : ici

Chaque ouvrage coûte 99 euros, mais si vous achetez les 2 ensemble, cela vous reviendra à 178 euros.

 

Un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire