samedi 3 novembre 2018

Je joue et j'apprends à me concentrer



pour commander

Je vous présente aujourd'hui une méthode concrète avec des propositions de petits jeux qui aident à la mémorisation, conçue par Cécile Zamorano, orthophoniste, et qui peut tout à fait trouver  sa place dans votre pratique de classe.

Le matériel comprend un livre et un jeu de cartes (38 cartes activités et 8 cartes "clés") qui se complètent pour développer l'attention et la concentration de l'enfant. 

Le livre contient 7 histoires de la vie quotidienne pour comprendre ce que c'est qu'être attentif et pourquoi c'est parfois si difficile. Avec des astuces pour surmonter l'agitation, la distraction, la fatigue ou ses émotions. A ce s'ajoute des petits jeux à partager, pour aider l'enfant à canaliser son énergie et à trouver ses propres solutions pour être attentif.

Quelques photos du matériel et du petit livre :

Le livret :


Le livret présente sept histoires courtes qui mettent en  scène des enfants dans des situations où la concentration leur fait défaut :

Zélie est triste
Max parle sans réfléchir
Léna ne sait pas comment être attentive
Nour est fatiguée
Amine est perdu dans le temps

Nico est une vraie pile électrique
Samuel se sent nul
Au fil des histoire on aborde ainsi : la confiance en soi, le corps, le contrôle, les émotions, le temps, la créativité.
Chaque histoire a sa couleur qui correspond aux cartes présentent dans le coffret.


Chaque texte raconte l'histoire d'un enfant, et de son problème, et se termine sur l'apport d'une solution concrète. 



A la fin de chaque petite histoire un conseil pour les parents, pour aider son enfant : quel jeu de carte faire (parmi ceux proposés), mais pas seulement, également des petits trucs à dire, à faire, à faire faire à l'enfant pour l'aider à gérer son problème.

Pour l'histoire sur les émotions (Zélie est triste) : les cartes correspondantes proposent des activités de mimes des émotions, de météo intérieure et de dessin.


L'histoire de Max parle sans réfléchir parle d'un garçon trop impulsif, qui dit tout ce qui lui passe par la tête, sans penser aux conséquences de ses paroles, ce qui bien sûr lui joue des tours. On propose à l'enfant d’imaginer un bouton pause sur lequel il pourra appuyer quand il se sent submergé par ses pensées. Les cartes proposent des petits jeux pour se concentrer pour contrôler les réponses impulsives (par exemple, ni oui ni non)




Les thèmes dans les cinq autres histoires et les propositions pour l'enfant :

* développer la capacité d’attention à l'aide des jeux de visualisation 


*
 repérer les signes de déconcentration et accorder à l'enfant des pauses (les fameux moments de rupture)


apprendre à se repérer dans le temps (avec des cartes pour aider la construction de repères temporels)



* être capable de s'apaiser et de se recentrer quand on est dispersé (yoga, relaxation, avec des cartes qui proposent de petits exercices de respiration, de massage, de yoga)


* prendre confiance en soi (avec des cartes pour stimuler la confiance)


Les cartes :


Chaque solution apportée dans les histoires est reprise dans une carte clé puis déclinée en plusieurs options sur d’autres cartes : chaque histoire a une couleur et les cartes qui lui correspondent ont le même code couleur.


Les thèmes :

  1. les émotions : rouge
  2. le contrôle de soi : vert
  3. la créativité : rose
  4. l’attention :  bleu
  5. le temps : orange
  6. la maitrise du corps : jaune
  7. la confiance en soi : violet



Mon avis :

Je trouve que ce petit coffret est un fantastique outil à destination des familles, mais il peut également trouver sa place en classe.

Je vais utiliser ce coffret durant la prochaine période, une histoire par semaine, en début d'après-midi. Je lirai une histoire, les enfants pourront s'exprimer autour de l'histoire, je pense que la plupart se reconnaitra au moins dans une des histoires. Les jours suivant nous nous remémoreront l'histoire avant d'utiliser les cartes en collectif.


*Ouvrage reçu gracieusement des éditions Nathan, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire