samedi 28 décembre 2019

Histoire des arts et arts plastiques, cycle 3, de Retz



pour commander
Une approche créative, ludique et pédagogique qui permet d'aborder l'histoire des arts et les arts visuels de façon originale et motivante au cycle 3.

Cette nouvelle édition tout en couleurs vise à initier les élèves à l'histoire des arts par une approche historique, artistique et créative conformément aux incitations de croisements disciplinaires préconisées par les programmes 2016.

Sélectionnées dans la liste de référence des programmes, 40 oeuvres sont présentées, analysées puis exploitées pédagogiquement pour des activités visuelles en classe ou lors de sorties.

Ces oeuvres appartiennent aux 3 grandes disciplines de l'art (arts de l'espace : architecture/jardin... ; arts du quotidien : mobilier, objets d'art, affiches... ; arts du visuel : peinture, sculpture, dessin, photo...) et aux 5 grandes périodes de l'histoire (préhistoire/antiquité, Moyen Âge, Temps modernes, XIXe siècle, XIXe siècle).

Pour chaque oeuvre, sont proposées :

Une fiche consacrée à l'histoire des arts (contexte historique et artistique, analyse détaillée et illustrée de l'oeuvre, mise en réseau abordant les arts du langage, les arts du son et les arts du spectacle vivant...). L'enseignant trouvera ainsi les clés permettant de transmettre aux élèves les références indispensables à la compréhension des oeuvres. Des pistes lui sont proposées pour mettre en relation les oeuvres entre elles et avec l'histoire.

Une fiche d'arts plastiques, qui permet aux élèves d'observer, de comparer, de s'interroger et de s'approprier l'oeuvre dans une démarche créative personnelle.

Un lexique, une sitographie et la reproduction de réalisations d'élèves complètent l'ouvrage.


Les ressources numériques (CD-Rom ou téléchargement) contiennent :
la reproduction des 40 oeuvres étudiées en grand format,
27 fiches photocopiables complétant les activités d'arts plastiques,
5 fiches "Premières découvertes d'une oeuvre",
13 fiches "Questions autour des oeuvres",
6 fiches présentant mouvements, artistes et oeuvres de référence.

Quelques photos :





Mon avis

Toujours clé en main dans cette collection avec un accès aux fiches à projeter ou imprimer via un logiciel à installer via un cd-rom ou un code d'activation si vous n'avez plus de lecteur de cd-rom.

En classe j'utilise Dictée et histoire des arts (j'en parle : ici), et je trouve que ces 2 ouvrages sont faits pour être associés. D'ailleurs on retrouve un certain nombre d'oeuvres communes, comme par exemple les très riches heures du duc de Berry. Prolonger la séquence dictée/histoire des arts par une séance active en art plastiques, c'est l'idéal.


*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire