mercredi 25 décembre 2019

Situations de harcèlement entre élèves

pour commander


Des situations compliquées, des situations où l'on se questionne, mais pour lesquelles on se sent démuni, cela vous parle ?

En prenant cet ouvrage en main, j'espérais qu'il pourrait répondre à certaines de mes questions, comme comment faire pour repérer une situation de harcèlement, et comment faire pour la gérer et la résoudre même.




Présentation de l'éditeur :

Le harcèlement à l'école constitue une triste réalité. Fait d'humiliations répétées, de violences physiques ou verbales, il se nourrit de la loi du silence. Insidieux par nature, impensable entre enfants que l'on présume innocents, il est souvent difficile à reconnaitre et à accepter par les adultes.

S'il n'est pas traité sur le moment, un enfant victime de harcèlement scolaire pourra rester marqué à vie.

Mais si l'auteur-e du harcèlement n'est pas aidé-e et accompagné-e, il ou elle se sentira autorisé-e à recommencer avec un autre enfant.

L'école se doit de prévenir ou d'intervenir en aidant victimes et auteurs du harcèlement scolaire, et en accompagnant leurs parents.

Porté par une longue expérience de terrain, cet ouvrage s’intéresse aux origines du harcèlement pour en comprendre les mécanismes, les conséquences et ainsi mieux agir.


  1. Comment définir le harcèlement et quelles formes peut-il prendre ? Qui en sont les protagonistes ? Quelle est la position de l’Éducation nationale et que disent les textes officiels sur ce sujet ?
  2. Existe-t-il un profil type de harcelé ? Quels signes doivent alerter ? Quelles sont les conséquences sur le plan psychoaffectif, scolaire, social, à court, moyen et long terme ?
  3. Qui sont les auteurs du harcèlement ? Pourquoi ont-ils eux aussi besoin d’être aidés ?
  4. Quels sont la place et le rôle des témoins ?

L'ouvrage apporte des réponses précises et des pistes concrètes, en direction des enseignants et des différents professionnels intervenant à l’école. Il propose aussi des actions de prévention et de remédiationà destination des victimesauteurs et témoins.

Ce livre permettra à chaque élève de bénéficier du droit à la protection, à la santé et à l'éducation, conformément à la Déclaration des droits de l'enfant.


Je vous invite à lire cet entretien avec Roselyne Guilloux sur le site Vousnousils : ici.

Mon avis :

Cet ouvrage se lit facilement, pose le problème, donne des pistes de résolution des situations de harcèlement très concrètes.
Et surtout, cet ouvrage parle également de prévention du harcèlement, que mettre en place à l'école, en impliquant l'équipe éducative et les parents d'élèves.
J'apprécie le couleurs utilisées et les nombreux schémas qui facilitent la lecture, et pour moi qui ai une mémoire visuelle cela me convient mieux, que des blocs de textes.






*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire