mardi 29 octobre 2019

J'écris, Je lis chez Milan



Mascotte J'écris, je lis

pour commander



Une nouvelle collection chez Milan, qui a pour ambition d'associer écriture et lecture. Cette collection est destinée aux familles, comme l'indique un petit message à l'attention des parents en début d'ouvrage.

Cette collection a été créée avec un conseiller pédagogique. Elle propose à l'enfant de produire du sens à travers et l'écriture et pas simplement de s'exercer à la graphie.


Dans la première partie : l'enfant doit copier des lettres, puis des graphèmes simples et complexes, et enfin des mots.
Deuxième partie : une histoire à trous, à compléter avec des autocollants.
Troisième partie : une activité plus créative de production d'écrits.

Si vous voulez en savoir plus, c'est par ici : https://www.editionsmilan.com/actus/jecris-je-lis-collection-pour-apprendre-lire-ecrire


Une petite collection bien sympathique pour les familles.

dimanche 27 octobre 2019

Explorer la Géographie au CM1



Un kit complet avec 22 séances pédagogiques, couvrant l’intégralité du nouveau programme de géographie de CM1.


Pour commander

Descriptif :Un kit complet pour toute l'année scolaire (classeur + logiciel pour vidéoprojection) :

22 séances pédagogiques couvrent l’intégralité du nouveau programme de Géographie de CM1, avec des documents de découverte, des leçons animées, des fiches pour l’élève, des activités interactives...
L'enseignant dispose de tous les éléments nécessaires pour mener à bien ses séances et proposer aux élèves une exploration de la Géographie attractive et motivante.


> Une organisation type des séances, que vous pouvez bien sûr adapter aux conditions de votre classe :
    1) Phase collective de découverte et d’échanges à partir d’un document projeté
    2) Dans la continuité de la phase de découverte, travail écrit individuel ou en petits groupes
    3) Visionnage d'un document animé complétant les notions-clés de la séance
    4) Élaboration de la trace écrite de la classe
    5) Activités interactives de réinvestissement sur TNI ou en vidéoprojection "simple"

> À la fin de chaque séance
 (ou en fin de thème), les acquisitions sont évaluées à partir de la grille de suivi préconisée dans le cadre du LSU. La fiche-évaluation peut également être vidéoprojetée.
Format des ressources :
   -> un classeur comprenant :
        - la présentation du programme officiel et des compétences à travailler
        - le déroulement détaillé des séances
        - les fiches de travail pour l'élève
        - des "notes pour l'enseignant" et des webographies

   -> un logiciel comprenant :       
        - les documents de découverte
        - les vidéos d'illustration des thèmes
        - les activités et exercices interactifs
        - les fiches-élèves, évaluation, modèles de trace écrite... en format imprimable
        - les cartes, photos, images, schémas... à vidéoprojeter
Un TNI/TBI n'est pas indispensable. Vous pouvez interagir depuis votre poste avec un simple vidéoprojecteur.
Le logiciel est fourni sur DVD-Rom et en téléchargement (si vous n'avez pas de lecteur DVD).

Tous les corrigés sont fournis.
Mon avis :
Un classeur très complet, et surtout clé en main. 
Il n'est pas nécessaire que le cd-rom soit inséré pour utiliser le logiciel, une fois celui ci installé. Ce qui permet de l'utiliser dans plusieurs classes



*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Génération 5, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

samedi 26 octobre 2019

Bienvenue en CP, éditions Milan


pour commander




Une nouvelle collection, très originale par son entrée. Ce que je trouve original, c'est l'accent mis sur la découverte des spécificités du CP par rapport à ce que les enfants ont pu vivre en maternelle.







L’entrée en CP fait partie des grands moments de la vie et les enfants en ont pleinement conscience.


Cette rentrée s’accompagne de premières fois qui peuvent être effrayantes, excitantes voire les deux à la fois !
Cette nouvelle collection pourra accompagner et rassurer les enfants dans tous ces changements.

Une rentrée en CP en toute sérénité

Lors de leur rentrée en CP, beaucoup de changements s’opèrent pour les enfants et le besoin de les accompagner dans toutes ces nouveautés est une évidence pour tous, parents comme enseignants.
Ces petits livres expliquent les nouvelles situations que les enfants vont rencontrer lors de leur rentrée ou pendant la classe. Les récits se déroulent dans des univers-passion qui accrochent les petits lecteurs et leur permet de s’identifier facilement aux héros.

Des conseils de Catherine Gueguen, pédiatre reconnue

« Bienvenue au CP » accompagne les enfants dans leur entrée à la grande école. Les conseils, à retrouver à la fin des livres et élaborés en collaboration avec la pédopsychiatre Catherine Gueguen, sont destinés à aider les enseignants, les parents et les enfants pour aborder les changements : des solutions à leurs petits tracas, des outils de compréhension, des conseils pour communiquer… Ils rassurent également l’enfant quant à sa peur de l’inconnu, de la nouveauté ou du changement. C’est un nouvel environnement auquel ils doivent s’adapter. Ces livres atténueront leurs craintes et les aideront à appréhender ce nouvel environnement.
Classe des poussins aborde le thème de la rentrée en CP et du fait de redevenir le plus petit de l’école. Les nouveaux élèves sont des petits poussins qui ne sont pas rassurés à l’idée de rejoindre « l’école pour les grands ». 
Classe des pirates lui met en scène des petits pirates qui n’ont qu’une envie : bouger et sauter dans tous les sens. Mais ils sont désormais en CP, et, à la différence de la maternelle où ils pouvaient jouer et se déplacer, désormais la classe se déroule assis dans la plupart des cas. Mais comment rester assis lorsque on a envie de courir partout ? C’est ce qu’explique ce petit livre en donnant des conseils pour s’habituer à ce changement.
au début de chaque ouvrage, des conseils pour les parents

au début de chaque ouvrage, une petite présentation en images des personnages

Mon avis :
C'est une nouvelle collection bien sympathique, qui trouvera sa place dans une bibliothèque de classe. Ce sont des livres que l'enseignant peut lire en lecture offerte en début d'année, pour rassurer les enfants en début d'année.
Je leur vois également un autre usage. En fin d'année, les CP pourraient préparer ces lectures à l'attention des enfants de GS, les futurs CP.

jeudi 15 août 2019

Collection : Je prononce... de Symbolicone



Je vous présente aujourd'hui une collection de petits coffrets pour travailler la phonologie. Ces coffrets sont à destination des 2 à 5 ans, mais trouveront également leur place dans une classe de CP.

Vous pourrez trouver ces coffrets aux éditions Pirouettes : ici
Prix du coffret : 33 euros.

Créé par une orthophoniste canadienne pour faciliter les interventions en lien avec les objectifs du développement de la communication, les mots sont choisis à partir de listes de vocabulaire de base et adapté en fonction de l'objectif de prononciation à travailler, le tout présenté de manière ludique.


Ces livres-jeux ont été conçus pour travailler un son au début d'un mot isolé, ou encore un son particulier dans le contexte d'une production de phrase.  Le modèle de phrase reprend toujours le même sujet  débutant par le son ciblé  rendant ainsi l'atteinte de l'objectif plus facile. 


Chaque coffret contient :


* un livre avec 24 pictogrammes


* 1 bande-phrase magnétique





* 1 jeu de type ''cherche et trouve''

* Guide pratique intégrant des idées d’activités à faire avec nos livres-jeux afin d'exploiter leur plein potentiel.
* Fiche d’information sur le placement de la bouche pour produire le son

* Informations sur l'âge d’acquisition du son et ses transformations typiques;

Une vidéo de présentation par la créatrice des boites : https://www.youtube.com/watch?v=P6LaF4O2k8E

*Ouvrage reçu gracieusement , je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage.


lundi 5 août 2019

1, 2, 3... parcours mathématiques Cycle 2



Je vous présente aujourd'hui le petit frère du fichier de maths que je vais utiliser avec ma classe de CM1. Il s'agit de 1, 2, 3... parcours mathématiques Cycle 2, co-écrit par Marina (Mais que fait la maitresse).


pour commander
Présentation de l'ouvrage :

Il s'agit d'un fichier d'une taille conséquente : 407 pages.
C'est un fichier qui couvre le programme du CE1 et du CE2. On peut aussi bien l'utiliser en simple niveau, qu'en cours double.
Ce fichier propose une pédagogie centrée sur la manipulation et les parcours différenciés. Pour chaque séquence, 3 parcours différenciés.

Un large extrait à feuilleter et les premières pages à visionner dans leur intégralité, les pages présentant l'ouvrage de manière détaillée, le sommaire, les compétences travaillées, le rappel au BO modifié de juillet 2018 : ici.


Chaque séquence se structure de la manière suivante :

* la fiche enseignant : elle détaille les objectifs du programme, ainsi que les prérequis pour aborder la notion du chapitre. Elle détaille les parcours différenciés. Elle présente également des erreurs fréquemment rencontrées sur la notion traitée et les propositions d'activités et de support de remédiation associés (que l'on retrouve sur le cd-rom).

Fiche enseignant, page de droite

* la leçon : sous 2 formes : leçon classique (au format modifiable sur le cd-rom) ou sous forme de carte mentale

leçon classique et carte mentale à gauche

* les fiches "Je me teste" : Pour chaque séquence, 2 tests pour estimer le le niveau des élèves et leur degré de compréhension de la notion. Ce diagnostic permettra de confirmer le parcours d'entrainement le mieux adapté à chaque élève.





* les fiches "Je m'entraine" : 3 parcours d'exercices différents avec des exercices progressifs

Des exemples de fiches : différents niveaux, différents domaines :





















* les fiches "Je m'évalue" : elles reprennent le même type d'exercices que les fiches parcours. Ces fiches d'évaluation sont également modifiables (sur le cd-rom).





Ce que j'ai aimé :

* Cet ouvrage peut-être utilisé seul, ou en complément d'un manuel. Maintenant, si vous débutez dans une classe, sans manuel, ce fichier sera suffisant, un bon investissement, et moins onéreux qu'un équipement complet en manuel pour une classe. Attention, le déroulement des séquences n'est pas détaillé.

* le format modifiable de certaines fiches que l'on trouve sur le cd-rom qui accompagne le fichier : les leçons, les évaluations, des annexes pour accompagner les séquences, des fiches méthodes (quelques exemples : comprendre une situation problème, vérifier une solution, réaliser une carte mentale,...).

* Sur ce cd-rom, on trouve également des cartes mentales, mais elles ne sont pas modifiables, en même temps, une carte mentale efficace doit être pensée et tracée par l'apprenant.

* un code inclus qui permet d'accéder à la version vidéoprojetable, avec les corrigés inclus !

* Pour découvrir quelques pages de cet ouvrage : les pages d'introduction, avec le sommaire, une proposition de programmation par période, la présentation du fichier et 2 séquences complètes (une de numération et une de géométrie), vous pouvez feuilleter un extrait par ici 

Questions - réponses :

1) La séance de manipulation est-elle avant la fiche test ou après ? 

Les séquences ne sont pas détaillées, et aucune indication n'est donnée dans le fichier quand au moment ou utiliser les fiches test, mais les fiches sont sans aucun doute proposées dans leur ordre d'utilisation. Mais je pense qu'elles sont à utiliser après les manipulations et la leçon, afin de faire le point sur leur degré de compréhension de la notion, avant de leur proposer ensuite le parcours d'entrainement le mieux adapté. 

2) Quel support pour ranger toutes ces fiches polycopiées (je me teste, je m'entraine, je m'évalue)

Pour ma classe, ce sera dans un classeur.

 3) Les fiches "je m'évalue" seront -elles tes évaluations de chaque période mais sous forme de contrôle continu ou bien tu prévois de faire une évaluation plus conséquente regroupant les différents domaines en fin de période ?

Je compte utiliser J'ai utilisé ces fiches comme elles sont présentées dans le fichier, comme des évaluations finales.
Les évaluations seront ont été faites en fin de séquence, de manière régulière, et cela a permis une bonne répartition des évaluations sur les différentes périodes.




* Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions mdi, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.