dimanche 14 août 2016

Questionner le monde Cycle 2 - les cahiers Magellan


Une nouvelle collection pour les parties Temps et Espace : la collection Magellan chez Hâtier. Pour la partie Vivant, Matière et Objet, il faudra vous tourner vers la collection de La luciole, chez le même éditeur, qui comprenait avant l'ensemble des domaines de la découverte du monde.

Des choix ont été fait par les auteurs pour répartir les compétences sur les 3 années du cycle. N'ayant pas l'exemplaire CE2 je ne le jugerai pas, mais pour le CP et le CE1, la répartition est pertinente, même si elle ne correspond pas au choix fait lors de notre conseil de cycle, au sein de mon école.

Je ne m'étendrai donc pas sur la présentation, et quoi de mieux que des photos pour vous faire une idée de ces fichiers.

CP :




Des étiquettes autocollantes pour les 10 premières leçons, excellente idée en début d'année, cela fait moins à écrire sur les pages, à condition de respecter la progression annuelle proposée bien sûr.

J'ai bien apprécié la place laissée pour le plan de la classe, et de ne pas devoir travailler sur un plan arbitraire pour les CP. De même pour l'école, de larges emplacement pour travailler sur le plan de l'école : la façade, le plan.
Et au CE1, on travaillera sur le plan, mais un plan d'une autre classe, tout est déjà prêt dans le fichier.



CE1 :










Mon avis :

Ce sont des fichiers très attractifs, que je pourrai utiliser en classe. Mais avec mon CP-CE1 et le fait que la prog ne suive pas celle de mon réseau, ce sont des fichiers dans lesquels je piocherai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire