dimanche 12 février 2017

59 expériences pour questionner le monde - Retz





Cet ouvrage, conforme aux programmes 2016 est un guide pratique répertoriant 50 expériences en sciences rapides à mettre en œuvre pour le CP, le CE1 et le CE2 (Cycle 2).




Il est organisé en deux grands chapitres, correspondant aux domaines des programmes pour ce cycle :

  • Le vivant, la matière et les objets
  • L'espace et le temps
Cet ouvrage permet d'évaluer les compétences scientifiques du socle commun de compétences.


Pour chaque expérience, sont décrits :
  • la notion du programme travaillée,
  • les objectifs poursuivis,
  • la liste du matériel requis, peu couteux et facile à se procurer,
  • le déroulement qui propose le protocole à suivre, des conseils, des schémas, des exemples de résultats obtenus en classe,
  • des prolongements ou des variantes adaptés aux différents niveaux.


Contenu du CD-Rom :
  • 22 fiches PDF à distribuer aux élèves (schémas à compléter, tableaux d'expériences...),
  • 10 cartes géographiques,
  • 67 photographies couleur
    3 vidéos





Quelques images de l'intérieur de l'ouvrage :

  





Pour comparer, une partie de la même séquence dans 13 séquences Matière et vivant :








Mon avis :

Belle surprise pour ce petit titre qui fait partie d'une collection que j'apprécie beaucoup et dont j'ai déjà quelques titres. C'est un ouvrage très complet, même s'il ne recouvre pas l'intégralité du programme de Questionner le monde. Il couvre bien le programme du cycle 2, même s'il reste certains chapitres à compléter, comme celui sur les dents (que l'on retrouve traité de manière très large dans 13 séquences Matière et Vivant) ou bien les moments de la journée. C'est un ouvrage que je vous recommande. 

Si vous cherchez un ouvrage compact, qui va à l'essentiel, que vous n'éprouvez pas la nécessité d'avoir un point information pour l'enseignant détaillé, ce petit titre vous satisfera pleinement (tout en gardant à l'esprit qu'il est à compléter).

Dès que le sujet s'y prête, de petites expériences à mener sont proposées, mais il n'y a pas que des expériences, certains chapitres comme l'étude de paysages actuels et anciens, propose des études documentaires.

L'ensemble des documents photos et des documents élèves sont présents sur le cd-rom, qui une fois installé, n'a plus besoin d'être mis dans le lecteur, ce qui permet à plusieurs classes de la même école d'utiliser les docs, et de n'avoir par exemple qu'un exemplaire de l'ouvrage, en salle des maitres.

Si vous avez besoin de quelque chose de plus détaillé, avec un apport de connaissance pour l'enseignant, il vaut mieux se tourner vers les 13 ou 15 séquences. C'est encore "ancien " programmes, mais reste tout à fait utilisable. Pas complet jusqu'au CE2, vu qu'avec l'ajout des CE2 au Cycle 2, les programmes de QLM ont tout de même évolués.

Un large extrait ainsi que le sommaire complet : ici


Je signale toujours mes partenariats, et avec Retz, je tiens à souligner que je n'ai aucun partenariat. 

2 commentaires:

  1. Merci pour cet article. Je recherche un ouvrage pour des CE2. J'ai déjà les deux autres titres que tu cites, achetés quand j'avais des CE1. Chez les éditeurs, il y a très peu de ressources pour les CE2 version cycle 2. Trouves-tu ce nouvel ouvrage intéressant pour quelqu'un qui n'a que des CE2 (en CE2-CM1)? Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet ouvrage est également intéressant pour un CE2 seul, si tu gardes à l'esprit que tu ne boucleras pas ton programme de QLM avec lui. Il y a de nombreux chapitres concernant les CE2 seuls, mais également convenant aux 3 niveaux, ou au CE1-CE2. Mais au final, tout dépend de la répartition que vous avez choisi au sein de ton école. Par exemple, dans mon école, nous avons décidé que la distinction entre solides et liquide (déjà vu en maternelle), serait revu au CE1, et pas au CP, or dans le livre c'est prévu pour le CP, mais la séquence proposée conviendra également à des CE1.

      Supprimer