samedi 18 février 2017

100 grands personnages de l'histoire



Pour commander


Jolie découverte que cette petite encyclopédie des 100 grands personnages de l'histoire. Un grand merci aux éditions Quelle histoire pour l'envoi de ce titre, dans le cadre de notre partenariat (je reçois des titres gracieusement, mais je ne suis pas rémunérée pour écrire des articles. Cet article est le reflet de mon opinion et n'engage que moi.

Sur chaque double page, le portrait d'un grand personnage. Ces portraits sont classés par ordre chronologique, au fil du temps, ce qui me plait beaucoup et qui permet de situer les personnages sur la ligne du temps que l'on retrouve en bas de page avec un code couleur pour différencier les périodes.

Les fiches vont à l'essentiel et correspondent bien à des élèves de cycle 2 et 3. Je pense que cet ouvrage aura tout à fait sa place dans une bibliothèque de classe, plutôt à partir du CE2, mais pourquoi pas déjà à partir du CE1.

La présentation est simple, épurée, on va à l'essentiel. On retrouve beaucoup de personnages féminins, et d'autres que l'on a moins l'habitude de voir dans ce type d'ouvrage, comme Bouddha.

Vous trouverez d'autre visuels sur le site de Quelle histoire : ici









Le bonus de cet ouvrage relié, c'est la grande qualité de la couverture (carton très épais), et la qualité des pages en papier glacé intérieures.



Pour commander
Pour votre classe, il existe également 2 frises chronologique, une estampillée CE2 et l'autre CM1-CM2. J'ai une préférence pour celle du CM1-CM2 qui est plus complète. Bien que la préhistoire n'y figure pas pour une question d'échelle.















2 commentaires:

  1. Je pensais l'utiliser pour le chaque jour compte avec mes Ce1 l'année prochaine : chaque jour découvrir un personnage et leur lire la page le concernant. J'en ai un peu marre de Arthur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne idée. Il y a aussi les maisons souterraines pour le rituel https://lecturesdesanleane.blogspot.com/2013/09/la-maison-souterraine-aux-100-etages.html

      Supprimer