dimanche 21 janvier 2018

La licorne de la cabane - collection Regarde, je lis ! de Nathan





A son tour, Nathan lance un nouvelle collection pour nos petits apprentis lecteurs : Regarde, je lis !

3 niveaux sont prévus (début, milieu et fin d'apprentissage), 7 titres sont déjà sortis, et ce n'est que le début de la collection, de belles heures de lecture en perspective.

Dans ces petits livres, on suit Mila et Noé, qui vont sans nul doute vivre beaucoup d'aventures proche du vécu et des préoccupations de nos petits apprentis lecteurs.

Le texte est adapté et suit la progression de sons, que l'on retrouve dans la méthode de lecture, écrite par le même enseignant, auteur de ces petits titres, Eric Battut, mais je vous en parlerai un peu plus longuement dans un nouvel article.
Les lettres sont grisées.

Et que dire de la progression des sons... elle est parfaite (si vous travaillez avec les Alphas) puisqu'elle intègre tous les Alphas vus lors de la première période (voir début deuxième) : les voyelles, les consonnes longues et les Alphas rockeurs : p, t, c, b, d (ne manque que le g). Petit oubli, il n'est pas précisé qu'il y a également des mots outils, simplement et/est et un sans lesquels il est difficile d'écrire une histoire. Je trouve également dommage qu'il n'y ait pas de mention particulière pour le "eu", que l'on retrouve sur plusieurs pages dans La licorne de la cabane.

Des pages avec plus ou moins de texte, mais c'est parfaitement adapté à nos petits élèves;

Chaque livre se termine par un "qu'as-tu retenu de l'histoire ?".

Un pouce levé pour l'excellente qualité de la couverture, en carton épais et pour les pages épaisses (en comparaison avec les Sami et Julie, c'est plus épais).

Voilà donc une nouvelle collection parfaite à utiliser dès la période 2. Bien sûr, un rallye suivra prochainement. Je ne m'y suis pas mise, mais s'il y a des intéressés, je veux bien fournir la trame.

Vous l'aurez compris, je suis conquise par cette nouvelle collection.

Et maintenant, découverte en image de La licorne de la cabane.





2 commentaires:

  1. Je découvre cette collection grâce à toi. Merci beaucoup. Il ne me semble pas avoir reçu de specimen de cette méthode, donc j'attends patiemment que tu nous en parle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal, nous n'aurons pas de spécimens, car c'est du parascolaire. Je suis en train de rédiger un petit article de présentation, c'est à destination des familles.

      Supprimer