mercredi 30 mai 2018

Structurer le vocabulaire - Cycle 3, Nathan (Lea)



pour commander

Structurer le vocabulaire de Françoise Picot est une méthode pédagogique innovante pour l'apprentissage du vocabulaire en classe de CM1/CM2. Cet ouvrage contient des séquences pour analyser le sens des mots, comprendre leur formation et étendre les connaissances lexicales des élèves.
Cette méthode propose d’enrichir le vocabulaire des CM1-CM2 avec des textes, des jeux et des exercices différents en suivant une programmation précise.

- Une organisation structurée en 5 périodes.                                                                            - Des jeux pour observer et manipuler des mots, constituer des champs lexicaux.
Des situations de lecture pour retrouver les mots étudiés.
- Une utilisation régulière du dictionnaire.
Tous les corrigés.

La collection Méthodes Testées en classe : 
La collection propose des ouvrages clés en main élaborés et expérimentés par des enseignants du terrain.

>>> BONUS :
Offert avec cet ouvrage : 1 mois d'accès à - Lea.fr - le réseau pédagogique et collaboratif des enseignants du primaire.

Grâce à l'abonnement au site Lea, on accède aux documents en ligne :

Les documents qui vous sont proposés dans ce groupe de travail accompagnent l’ouvrage Structurer le vocabulaire, cycle 3 (collection « Méthodes testées »). Cet ouvrage est le fruit d’une année de travail et d’échanges sur notre portail Lea.fr, autour des contenus pédagogiques proposés par Françoise Picot. Il s’adresse aux classes de CM1 et CM2 en élémentaire.
Cet ouvrage est issu d’un groupe de travail collaboratif qui a réuni des enseignants de CM1 et CM2, inscrits sur notre portail Lea.fr. Les participants à ce groupe ont mis en œuvre, dans leur classe, les séquences proposées et ont suggéré des modifications et complété les exercices en commentaires (choix du vocabulaire, niveau de difficultés des jeux et des activités, compréhension, réaction des élèves). C’est en tenant compte de ces échanges que Françoise Picot, a ensuite construit l’ouvrage, en organisant et structurant la démarche testée.
Il entend fournir aux enseignants des séquences comprenant des jeux, des situations de lecture et l’utilisation du dictionnaire.
La démarche
À travers une démarche progressive et ludique, cet ouvrage propose d’analyser le sens des mots, comprendre leur formation et étendre les connaissances lexicales des élèves, avec une différenciation par niveau (CM1-CM2).
La programmation
Chaque période vise un domaine de la compréhension du système lexical français : dans la première période, l’aspect morphologique du lexique est présenté, dans les trois périodes suivantes, s’ajoute l’étude de l’aspect sémantique, la dernière période est réservée à l’aspect historique (repris en 6e).
  • Période 1. Formation des mots par dérivation, par composition / Familles de mots / préfixes / Évaluation
  • Période 2. Formation des mots par composition / Suffixes pour former des noms / Polysémie / Champ lexical / Évaluation
  • Période 3. Antonymes / Préfixes pour indiquer le contraire / Suffixes / Champ lexical / Sens propore ; figuré / Évaluation
  • Période 4. Termes génériques, spécifiques / Suffixes / Verbes pour introduire des paroles / Synonymes et registres de langue / Polysémie / Évaluation
  • Période 5. Expressions imagées / Suffixes portant un sens diminutif / Différents sens d’un verbe suivant sa construction / Origine des mots / Champ lexical / Évaluation
Ces séquences sont réparties sur les 5 périodes de l’année scolaire, dans une logique de progression de structuration des apprentissages du vocabulaire. Chaque période se termine par une séquence d’évaluation pour déterminer le degré d’acquisition des compétences lexicales.
Les documents
La présentation des documents reprend la structure de l’ouvrage. Vous trouvez donc pour chaque période les documents liés aux séquences (les jeux, les exercices, les évaluations, les corrigés…). Un sommaire des séquences permet de les retrouver plus facilement.
Les documents sont en ligne. Vous pouvez également télécharger le PDF des 5 périodes et le PDF des corrigés dans leur intégralité.

Mon avis, ce que j'ai aimé :

L'ouvrage commence par un rappel des programmes de 2016 :
" Le lexique est pris explicitement comme objet d'observation et d'analyse dans des moments spécifiquement dédiés à son étude, et il fait aussi l'objet d'un travail en contexte, à l'occasion des différentes activités langagières et dans les différents enseignements."




Puis on nous explique les utilisations possibles de l'ouvrage.

On retrouve la programmation des séquences par période.

Le point de départ de chaque séquence se veut ludique pour mobiliser les élèves et susciter leur intérêt. Pour cela, la première activité proposée est un jeu. Plus de 20 jeux différents sont proposés : des mots croisés, un codage à découvrir, des rébus, des devinette, etc....
Cette entrée est intéressante.


Un petit point lexical est fait sur : la polysémie, la synonymie, l'antonymie, les termes génériques et spécifiques, les champs lexicaux.

Un autre point intéressant sur la formation des mots figurent dans ces premières pages.

Les séquences suivent le même déroulement, et les évaluations de fin de période sont proposées dans le fichier.

Vous trouverez de nombreux exercices, différenciés pour les CM1-CM2, et conçues pour être utilisées en double-niveau, à la manière de Faire de la grammaire. Les exercices et les phrases sont les même, et pour les CM2, les exercices ont été quelque peu rallongés.



Avec l'ouvrage, un mois d'abonnement au site Lea.fr, ce qui vous permettra de télécharger le pdf avec l'ensemble des exercices, avec une mise en page très sobre, mais qui permettra de le projeter au TBI.


C'est un ouvrage très complet que j'aurai plaisir à utiliser avec des CM1-CM2.




*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Nathan, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

8 commentaires:

  1. Merci pour le post. J'ai acheté le livre. J'espère ne pas être déçue!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'utilise avec mes CM1 cette année. Je ne suis pas déçue. La phase de découverte sous forme de jeu est vraiment bien. Les exercices sont aussi bien faits ainsi que les évaluations. Je trouve cependant qu'il manque une ou plusieurs séances sur la lecture d'un article de dictionnaire.
    J'espère être aussi emballé par structurer le vocabulaire cycle 2 qui va sortir puisque j'ai aussi des ce2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas moi qui fait la partie sur le dictionnaire, cela ne m'a donc pas manqué ;). J'espère comme toi pour le cycle 2.

      Supprimer
  3. Je vais l'utiliser l'année prochaine, je me posais juste une question.. pour les traces écrites c'est à nous de donner celles que l'on souhaite ? il n'y en a pas dans l'ouvrage n'est ce pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, en effet, il n'y en a pas dans l'ouvrage, mais sur le net tu trouveras facilement des traces écrites très bien faites qui pourront t'inspirer.

      Supprimer
  4. Dommage qu'il n'y ait pas 1 tome 2car j'ai utilisé cette méthode cette année avec mes cm1 cm2 et je garde mes cm1 pour l'année prochaine donc je ne pourrai pas là réutiliser et pourtant je la trouve intéressante! Vraiment dommage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage en effet. Je change de niveau, plus que des CM1, je n'ai donc pas ce soucis pour la rentrée à venir.

      Supprimer
  5. Bonjour Sanleane
    A la rentrée, je v avoir des CE2-CM1. G choisi d'utiliser Faire de la grammaire et g commandé pour chaque niveau. C'est une méthode que je v découvrir et je me demande s'il serait souhaitable de compléter avec Structurer le vocabulaire, ou s'il vaut mieux m'approprier la méthode de grammaire puis d'ici 1 an intégrer celle du vocabulaire ?
    Qu'en pensez vous ?
    Au passage, j'en profite pour vous remercier pour la grande qualité des outils proposés sur votre site. Très inspirant, Merci

    RépondreSupprimer