dimanche 20 mai 2018

Français clés en main CM1/CM2 Sedrap




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Ce manuel unique de français avec trois niveaux de difficulté (niveaux : CM1- CM2- pour aller plus loin) s'adresse à tous les élèves de CM1 et de CM2 pour les amener progressivement vers les attendus de fin de cycle dans les quatre domaines d'apprentissage de la langue française. 


Organisation : 
* 16 séquences de grammaire : sur 4 pages
* 18 séquences de conjugaison : sur 2 pages
* 18 séquences d'orthographe : sur 2 pages
* 16 séquences de lexique : sur 2 pages

* des pages de révisions pour chacun des domaines à mi-parcours et en fin d'année

Méthode : 
La structure : 
Vérification des connaissances : Evaluation diagnostique à l'oral pour vérifier les connaissances préalables des élèves. 
Découverte de la notion : Etude d'un texte support pour observer et découvrir la notion dans un contexte. Un travail collectif et oral permet à l'élève de s'interroger sur les mots, de faire du repérage, de faire naitre une vigilance orthographique. 
Exercices d'application et d'entrainement : Activités d'entrainement, à faire dans un premier temps avec une aide apportée par une mascotte puis, dans un second temps, tout(e) seul(e). Ces exercices variés permettent d'automatiser progressivement le raisonnement. 
Exercices de réinvestissement : Activités visant à favoriser la manipulation de la notion étudiée à travers des exercices de production d'écrits, des dictées, des exercices défi, des recherches dans le dictionnaire... 
Synthèse : La rubrique "Ce que j'ai appris" présente ce qu'il faut retenir de la séquence d'apprentissage en tenant compte de l'hétérogénéité de la classe. Prolongement : La rubrique 
"Pour aller plus loin" propose des recherches, des lectures complémentaires, des observations en lien avec d'autres champs disciplinaires, favorisant ainsi la mise en oeuvre du contenu disciplinaire étudié. Les révisions : Deux doubles pages de révisions sont proposées pour chaque domaine d'apprentissage de la langue, permettant ainsi aux élèves de vérifier leurs connaissances. 
Les mascottes : Pour chaque domaine, les mascottes Rose, Noam, Arsène ou Miladonnent des conseils et accompagnent les élèves dans leur apprentissage. 
Le guide pédagogique : Le guide de l'enseignant(e) propose les outils nécessaires pour la conduite de classe, les corrigés, ainsi que des évaluations.

Une vidéo de présentation de la méthode qui vous permet de vous faire une idée ici :


quelques photos :











Ce que j'ai aimé : 

Le manuel : C'est un livre plutôt agréable, mais je ferai tout de même une remarque sur la mise en page. Agréable de part les couleurs, les illustrations, mais, je trouve les interlignes trop justes, il aurait été agréable que ce soit plus aéré, la police aurait mérité d'être augmenté, et l'épaisseur du trait de la police est trop fin dans les exercices. C'est dommage, parce que la police utilisée dans la partie Je découvre est beaucoup plus agréable à lire.


A droite Français clés en main, à gauche Français explicite (Hachette)

Je trouve le principe particulièrement intéressant en cours double CM1/CM2, une progression commune et un manuel adapté à cela avec des exercices selon le niveau. 

Et la deuxième année sur le fichier, quand on l'a utilisé déjà au CM1 ? Inconvénient me direz vous ? L'auteur  explique (en vidéoconférence)  que l'élève pourra se remémorer ce qui a été fait au CM1, mesurer le chemin, faire le point sur ce que l'on sait et proposer un nouveau parcours... et je pense qu'en effet, c'est vraiment intéressant de travailler ainsi.

Cela permet également, de différencier, cela ne gêne en rien que les élèves les plus fragiles fassent les mêmes exercices en CM1 et en CM2 (je vous assure, ils ne se souviendront pas des phrases...).

Une large part est laissée à l'oral : une première partie Je découvre avec un texte différent pour les 2 niveaux.

En équipant sa classe en manuels, la classe peut bénéficier de la version numérique, accessible hors connexion internet. Cette version n'est pas simplement le manuel numérisé, mais une version interactive. La correction des exercices est interactive. Il est possible d'installer cette version pour le TBI, mais aussi sur les ordinateurs de la classe ou même les tablettes. Ce qui peut être intéressant pour des élèves dys, en difficulté en écriture. Ils n'auront pas à écrire tout l'exercice pour le faire, et les exercices proposent également 3 niveaux de difficulté.

Cette version permet de différencier le travail, un avantage non négligeable. La classe pourra travailler de manière classique au cahier du jour, et la tâche sera allégée en écriture pour les élèves dypraxiques, dysgraphiques et dyslexiques (pour qui écrire est également souvent compliqué et une réelle surcharge cognitive).

Comme les consignes sont également prévues pour être entendues en cliquant sur le bouton "écouter", encore un point positif pour les élèves dys et éviter la surcharge cognitive.

Et tous pourront utiliser la version interactive qui permet d'avancer à son rythme en atelier.


Dans le guide pédagogique (petit regret, il est entièrement en noir et blanc), l'utilisation est prévue, et fait l'objet de petits encarts

Le guide pédagogique est bien fait et plutôt agréable (il l'aurait été plus avec de la couleur) et est accompagné d'un cd-rom.
Il comprend le corrigé de tous les exercices du manuel.

Au début de l'ouvrage, une programmation, par semaine et par niveau.



Le déroulement des séances est complet, sans être trop détaillé.


Différentes propositions sont faites pour traiter la dictée en classe : dictée avec aides, dictée dialoguée, dictée sans erreur, dictée frigo (je ne connaissais pas), la dictée guidée, la dictée de mots, la dictée reconstituée.


Le cd-rom qui accompagne le guide contient les évaluations et leur corrigé et les dictées de niveau 1 et 2. Dommage qu'il n'y ait que des pdf, cela aurait pu être intéressant d'avoir le format word pour adapter la présentation des évaluations, ou faire des modifications.



J'utilise également les logiciels pour le CM1 et le CM2.

On peut utiliser les fiches telles quelles et les imprimer directement (c'est un format pdf), ou faire ses propres montages, ce que je fais, à partir du pdf je fais des copier coller sous word pour créer ma propre sélection d'exercices, à distribuer ou afficher au TBI sous 2 colonnes pour un travail au cahier du jour, copier au lieu d'écrire sur une fiche.

Toutes les fiches sont corrigées.



  
Ce que j'ai aimé :

* L'ensemble du matériel, avoir un seul manuel pour le double niveau, pour gérer facilement la différenciation.

* Le matériel numérisé. Les cd-rom sont un plus appréciable.

Ce que j'ai moins aimé :

* dans le manuel, je trouve que la taille des caractères pour les exercices est un peu juste, et cela manque d'aération, il aurait fallu davantage d'espace pour les interlignes.


*Ouvrages reçus gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Sedrap, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.




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