Le livre vert du printemps
Sophie Coucharrière
illustré par Hervé le Goff
éd Flammarion / Père Castor (mars 2013)
Avec sa couverture en carton épais qui présente d'ailleurs une jolie découpe, son intérieur ornée de jolies fleurs, et ses pages glacées, ce livre me fait penser à une collection de mon enfance, les pages glacés en moins (2 coqs d'or, il me semble...). Juste un petit sentiment nostalgique pour cette histoire résolument moderne et contemporaine.
A travers la découpe sur la couverture, on aperçoit un petit garçon, et un grand arbre bourgeonnant.
L'idée de
l'album est de suivre sur une journée-type un jeune garçon, depuis son réveil,
ensoleillé, jusqu'à son couche, bercé par les bruits printaniers, en expliquant les phénomènes météorologiques provoqués par les changements climatiques. Un texte entre fiction et documentaire,
tout en simplicité,
complété de petits encarts informatifs : «Pourquoi les feuilles poussent-elles ?», «Qu'est ce qu'une giboulée ?»,
«Pourquoi les chenilles se changent-elles en papillons ?»...
de définitions, d'une recette,
d'une comptine et d'une rubrique «Le sais-tu ?» en fin d'ouvrage : une
première leçon de choses pour mieux comprendre le temps et les saisons.
En quatrième de couverture, l'auteur explique qu'il s'agit de suivre un enfant de maternelle, maintenant, rien dans les illustrations ou le texte, ne relie ce personnage à une classe maternelle, il pourrait autant s'agir d'un enfant de CP ou de CE1. Le texte est d'ailleurs tout à fait adapté à des enfants de cycle 2 (fin d'année pour lecture en autonomie pour un enfant de CP).
Ce livre est parfait pour être utilisé en lecture offerte, dans le cadre d'un thème autour du printemps (plantations, élevage de papillon, alimentation équilibrée ,...) et évidemment mérite de figurer en bonne place en BCD.
Un vrai petit bijou. Il existe également pour les autres saisons: été, automne, et hiver. J'ai commencé ma collection avec printemps et été, je continuerai pour la rentrée avec automne et hiver.
Super ! :-) Il a l'air très bien fait et agréable. J'espère que je vais bientôt le croiser en librairie pour le feuilleter.
RépondreSupprimerJ'ai trouvé la série à la Fnac. Ils sont beaux, seul petit reproche : un peu cher pour une couverture en gros carton.
RépondreSupprimer