lundi 8 avril 2013

Annick Masson : une illustratrice

Un petit moment que je souhaitais faire un petit article, suite à une belle rencontre au salon du livre de Colmar : Annick Masson, illustratrice belge. J'aime beaucoup les aquarelles douces qu'elle utilise.



Annick Masson, rencontre avec une illustatrice
 Petite dédicace pour ma fille qui à la question
"Quelle est ta chanson préférée ? " a répondu, à un mois de Noël,
"Petit papa Noël".

Choeur de grenouille, 
Luc Foccroulle, Annick Masson
éd. Mijade

Annick Masson, rencontre avec une illustatriceRésumé : Faire partie de la chorale, c'est le rêve de toutes les grenouilles. Lucie a une voix sublime, mais elle est trop petite. Berta a un physique de cantatrice, mais chante comme une casserole...
Les bouilles de ses grenouilles sont d'une grande expressivité et leurs différentes attitudes extrêmement variées. Un gros coup de coeur pour ces si jolies petites grenouilles.





Je ne peux rien faire
Thierry Robberecht et Annick Masson
éd. Mijade

résumé : Quand on est censée être une petite fille bien élevée, c’est enrageant toutes les choses amusantes qu’on ne peut pas faire. C’est trop injuste, regardez par exemple, le lama, lui, peut cracher, moi quand j’ai craché sur Léon à l’école, j’ai été punie. On applaudit mon petit frère quand il fait son rot, et moi, on me gronde... Dur dur d’être une petite fille modèle

A chaque double page, l'illustration de ce que font les animaux d'un coté et de comment doit se tenir une petit fille bien élevée. Vraiment j'adore ces comparaisons entre ce que font les animaux et ce qu'une petite fille ne peut pas faire, la chute est vraiment jubilatoire, la petite fille peut enfin se lâcher et le petit miroir bien utile.
Annick Masson, rencontre avec une illustatrice
Annick Masson, rencontre avec une illustatrice






Non et Non pas question! 
Marie-Isabelle Callier et Annick Masson
éd. Mijade

résumé: Jeanne est une petite fille adorable, tant qu'elle fait ce qui l'amuse. Mais dès que Maman lui demande quelque chose, c'est d'office: NON ! Non, je ne range pas mes jouets ! Non, je ne viens pas à table ! Non, je ne mets pas cette robe-là ! Maman ne sait plus quoi faire de ce petit dragon... Ouf, Jeanne est invitée chez une copine, ça va leur faire un peu d'air à toutes les deux. Et le lendemain matin, c'est un petit dragon qui dit : OUI ! qui saute au cou de Maman... Que s'est-il passé ?
Alors la petite fille de ce livre, c'est ma petite dernière tout craché, elle pourrait avoir servie de modèle....
Annick Masson, rencontre avec une illustatrice






 Le secret du potager
Luc Foccroule, Annick Masson
éd. Mijade

résumé : Une petite fille de la ville qui se retrouve à passer quelques jours à la campagne, chez son papy. Elle pensait s'y ennuyer et finalement elle découvre ... la vie passionnante qui éclos dans le jardin.
Annick Masson, rencontre avec une illustatrice

 Le site de l'illustratrice : ici
  

2 commentaires:

  1. Oh je connais ces livres ! J'aime beaucoup "chœur de grenouilles", mais plus encore "Je ne peux rien faire!". Il m'a beaucoup fait rire, et mes élèves aussi. J'ai "Le secret du potager", mais il faudrait que je le relise, je ne m'en rappelle pas bien, et je ne l'ai jamais lu à mes élèves. "Non et non pas question" me tend les bras... Et puis, il y a du suspens, que s'est-il passé ? :-)

    RépondreSupprimer
  2. Non non et non, est du même acabit que Je ne peux rien faire. Je les aime autant l'un que l'autre.Le secret du potager est une jolie histoire à lire en introduction à la mise en place de plantations en classe.

    RépondreSupprimer