lundi 8 avril 2013

Une auteure : Mélanie Rutten

4 livres de Mélanie Rutten
Son univers me fait penser un peu à celui d'Arnold Lobel (Hulul, Ranelot et Buffolet, ....)
Il y a tout d'abord son dernier livre, qui m'a fait ensuite découvrir cette série de 4 histoires, chaque histoire ayant pour fond une autre saison.

Nour, Le moment venu,
Mélanie Rutten

- Le printemps

Nour déménage : elle doit trouver un endroit qui lui convienne, mais elle ne sait pas où. Dehors, tout est en mouvement et Nour se cherche. Et puis il y a Ôko, qui lui a promis une surprise qui ne vient pas. Elle n'ose pas lui en parler. Patience, Nour : c'est le printemps. Voici l'histoire de Nour qui collectionne les moments rares et prend un chemin inconnu en s'en remettant au hasard, pour se découvrir autrement.
   
4 saisons, 4 livres, 1 auteur: Mélanie Rutten4 saisons, 4 livres, 1 auteur: Mélanie Rutten

Mitsu, un jour parfait,
Mélanie Rutten
- L'automne
"Mitsu est une dame, mi-crocodile, mi-lézarde, assurément verte! Elle mène une vie paisible dans un village en bordure de forêt. Mais aujourd'hui, rien ne va pour Mitsu. Elle se sent triste sans savoir pourquoi et même un peu méchante avec son ami Eliot. C’est juste un jour sans. Alors, elle se demande ce qui manque à cette journée pour être parfaite et elle part dans la forêt pour trouver une réponse. L'humeur mélancolique de Mitsu va peu à peu s'estomper au gré de ses rencontres et de ses explorations, pour faire place à l'expression d'une bonne humeur des plus contagieuses.
Un livre pour expliquer aux plus jeunes l’indicible sentiment de vague à l’âme ou de mélancolie. Un livre sur ces petits rien qui donnent du goût à un jour parfait : cueillir des champignons, parler de ses livres préférés et de sa collection de plumes, tenter de battre son record sous l’eau. .. ou faire une soupe au potiron et inviter tous ses amis.

Les crayonnés de Mélanie Rutten rappellent ceux de Kitty Crowther - à qui l'illustratrice rend hommage sur la quatrième de couverture. L'influence ainsi revendiquée est vite oubliée. La palette automnale renforce le charme suranné de cette histoire ; les couleurs, aux tons des plus lumineux, procurent un caractère vif et chaleureux au livre. Le format, le texte court mais découpé en chapitres évoquent Hulul ou Ranelot et Buffolet d'Arnold Lobel.
Ce petit récit illustré charmera tout particulièrement les enfants faisant leurs premiers pas en lecture."

4 saisons, 4 livres, 1 auteur: Mélanie Rutten4 saisons, 4 livres, 1 auteur: Mélanie Rutten





Öko, un thé en hiver,
Mélanie Rutten
- L'hiver
En plein hiver, on enterre Madeleine la cigale. Öko la grenouille aimerait partager sa peine avec la jolie Nour, mais Roman l’a déjà accaparée. Le lendemain, il rencontre un gentil yéti solitaire dans la forêt, l’invite à occuper la maison de Madeleine.
Album après album, Mélanie Rutten construit un petit monde de la forêt peuplé d’animaux plus ou moins imaginaires, et dont la vie sociale est très forte. Traversés par des émotions graves, ils retrouvent toujours leur joie dans la solidarité, le partage. Ici, Öko expérimente la mort, éprouve la mélancolie, puis compare sa situation et décide alors de s’oublier en aidant plus malheureux que lui. Ce faisant, il va faire son propre bonheur puisque Nour se rapproche de lui…
C’est mignon et doux à souhait (voir la tête du gentil yéti) en des aquarelles douces crayonnées, sur de larges pages couleur crème. Découpé en petits chapitres, le texte concis laisse les sentiments se comprendre d’eux-mêmes ; il ne faut pas hésiter à se laisser porter par les rencontres merveilleuses du héros.
J’ai particulièrement apprécié l’image du jardin sans fin aux tons bleutés dans lequel Madeleine évolue. Mélanie Rutten confirme un talent à exprimer la tristesse, l’indicible le plus fin, et on attend impatiemment les aventures de Nour, Eliott, Roman et les autres ! (Sophie Pilaire - Ricochet-jeunes.org )
4 saisons, 4 livres, 1 auteur: Mélanie Rutten4 saisons, 4 livres, 1 auteur: Mélanie Rutten
 Eliott et Nestor, l'heure du matin,
de Mélanie Rutten
- L'été
 
" C'est l'été. Eliott a convaincu Nestor de faire un voyage avec lui. En chemin, la mauvaise humeur de Nestor et ses petites obsessions usent la patience d'Eliott. Ce dernier se montre beaucoup trop envahissant et inconséquent aux yeux de Nestor. C'est la dispute…
Une histoire d'amitié, sur les rapports de force, l'acceptation de soi, les petites et grandes choses de l'univers, et la place à y prendre. Une histoire dans laquelle on descend le cours d'une rivière, on pique-nique sous un arbre, on regarde les étoiles et on escalade les montagnes."

Le site de l'auteur: ici



Aucun commentaire:

Publier un commentaire