Deux types de séquences sont proposés : • Les situations génératives : 20 séquences dont le travail est initié par la lecture collective (comptines, poésies, littérature jeunesse) • Les récits de vie : 10 séquences liées à des événements ayant eu lieu dans la classe (anniversaire, spectacle, sortie). Les matrices permettent de produire des écrits courts mais structurés qui motivent tous les élèves, même les plus en difficulté. Vous savez combien j'apprécie le clé en main, et bien, comme dans RSEEG et RSEEV, dans ce livre, un CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en place des séquences : les étiquettes images (photos) et mots, les outils pour copier la production d’écrits, les phrases référentes pour les situations génératives. Vous trouverez un large extrait (notamment le sommaire en détail) : ici. Dans cet extrait, la présentation de la démarche et surtout la mise en oeuvre telle qu'elle est prévue par son auteur, avec le déroulement des séquences sur une semaine. Et, gros plus, le détail de toute la première séquence dite "La souris", ce qui donne un bon aperçu de ce que propose cet ouvrage. |
Pour ma part, pour la partie production d'écrits je reste fidèle à Ludo, ses petites aventures, et à la prochaine rentrée, j'intègrerais également l'utilisation des fiches autour des textes types. Vous pourrez voir cela : ici.
Je n'ai aucun partenariat avec les éditions Retz, et comme tout ouvrage de qualité, qui m'intéresse, je tenais à le partager avec vous.
Comme je le précise toujours lorsqu'il s'agit d'un partenariat, je précise qu'ici il ne s'agit pas d'un partenariat. J'ai acheté cet ouvrage pour la classe et je le partage ici car c'est un choix de ma part, et que je souhaitais vous le faire découvrir. Je n'ai pas de partenariat avec les éditions Retz.
Bonjour Sanléane,
RépondreSupprimerTout d'abord merci pour ton travail, si inspirant ! Il m'aide beaucoup à imaginer comment je pouvoir fonctionner l'année prochaine en GS-CP.
J'aimerai savoir si tu as un peu utilisé le livre d'entrée en production d'écrit, quel bilan tu en fait après quelques mois.
Je suis surtout intéressée par la partie "récits de vie" : est-elle aussi construite et détaillée que "la souris" ? As-t-u mené quelques séances de ces "récits de vie" ? Crois -tu qu'il serait possible d'avoir un aperçu d'une de ces séances ?
D'avance, merci !
Et encore BRAVO !
J'ai utilsé ce livre, un peu car j'utilise principalement Ecrire avec Ludo, mais cette année, j'ai utilisé les séquences récit de vie : le spectacle et la sortie. Toutes les séquences sont aussi bien détaillées que "la souris", c'est clair, coloré, clé en main. Un excellent outil.
SupprimerBonne rentrée en GS-CP, mais avant cela, bonne fin d'année scolaire et surtout, bonnes vacances.
Merci !
RépondreSupprimerJe l'ai acheté l'an dernier et m'en suis peu servi, j'avais du mal à le mettre en place en début d'année en GS c'était difficile. Cette année je vais retenter en utilisant le tout nouveau TBI qui vient d'être installé dans ma classe pour faire mes séances. J'ai le logiciel activ inspire.
RépondreSupprimer