Je me suis penchée pour la première fois sur Les 5 au quotidien lorsque j'avais un triple niveau CP-CE1-CE2, car cela me semblait la solution idéale pour gérer l'hétérogénéité de de ma classe, et cela l'a été, même si je ne l'ai pratiqué qu'en petite touche, en mettant 2 temps d'atelier de lecture en place par semaine. Sur ces temps, je prenais les CP avec moi, pendant que les CE1 et les CE2 étaient en lecture à soi, ou lecture à 2. Un grand merci à mon partenaire Pirouette éditions qui me permet de découvrir la nouvelle édition des 5 au quotidien des soeurs Gail Boushey et Joan Moser. 10 ans après la première édition, une nouvelle édition qui nous permet de bénéficier des évolutions de cette pratique de classe. |
Vous pourrez retrouver cet ouvrage en cliquant sur leur logo :
Les auteures ont fait certains changements et le point important selon moi la différenciation afin de permettre de mieux répondre aux besoins des élèves. Certains changements sont proposés au niveau de la mise en œuvre des 5 au quotidien et d’autres changements sont préconisés au niveau de l’intégration ou la gestion des 5 au quotidien.
Il ne s'agit donc pas d'une simple réédition, mais d'un réel remaniement, qui fait suite à des mises en pratiques, des observations, et tout un nouveau cheminement pour améliorer la démarche.
Dans les 5 au quotidien, un point qui me parait très important, c'est la pédagogie explicite qui est mise en place (en très raccourci, ne recouvre de loin pas l'ensemble du concept, pour cela je vous renvoie à l'excellent L'enseignement explicite, une pratique efficace de John Hollingsworth et Silvia Ybarra) : on explique aux enfants ce que l'on attend d'eux, ce à quoi il faut tendre et comment y parvenir (je l'ai dit, c'est raccourci, c'est UN raccourci).
Je parle d'enseignement explicite : ici
Le sommaire est également très différent du précédent tome, je vous mets une photo, si vous avez été parmi les chanceux à avoir la première édition, pour vous faire une idée.
La photo n'est pas forcément très claire, je vous remets le sommaire :
chapitre 1 : d'hier à aujourd'hui : l'évolution de l'approche des 5 au quotidien et de la méthode CAFE
chapitre 2 : ce en quoi nous croyons : les fondements des 5 au quotidien
chapitre 3 : Les "10 étapes vers l'autonomie"
chapitre 4 : ce qu'il faut pour commencer les 5 au quotidien
chapitre 5 : la mise en oeuvre de la première composante : la "lecture à soi"
chapitre 6 : les leçons essentielles
chapitre 7 : quand mettre en oeuvre les autres composantes des 5 au quotidien
chapitre 8 : les 3 au quotidien pour les mathématiques
chapitre 9 : une retour sur ce que nous croyons
Annexe A : Le tableau de suivi du développement de la résistance
Annexe B : Les « Dix étapes vers l’autonomie » pour la « Lecture à soi »
Annexe C : Les « Dix étapes vers l’autonomie » pour les « Travaux d’écriture »
Annexe D : Les « Dix étapes vers l’autonomie » pour la « Lecture à un autre »
Annexe E : Les « Dix étapes vers l’autonomie » pour l’« Écoute de la lecture »
Annexe F : Les « Dix étapes vers l’autonomie » pour l’« Étude de mots »
Annexe G : Un exemple de plan destiné aux enseignants suppléants
Annexe H : Un exemple de lettre destinée aux parents et tuteurs
Annexe I : Des plans de leçons pour la mise en place des 5 au quotidien et de CAFÉ
Bibliographie
Index
Des extrait à consulter sur le site de l'éditeur canadien : ici.
Je vous invite également à faire un tour chez Littératout qui développe les changements de la première et de la deuxième édition : ici
Un petit plus, mais c'est vraiment la cerise sur le gâteau : il y a de la couleur dans cette ouvrage, dans le texte et pour les photos !
Je vous livre encore quelques photos :
Dans cet ouvrage, il est également à noter, comme vous pouvez le voir dans le sommaire, un chapitre complet dédié aux mathématiques.
Autre point très appréciable : des plans de leçon (ce que nous appellerions plutôt "séquence") très détaillés et minuté, c'est vraiment très descriptif et très bien fait.
Je vous ferai part de mes notes de lecture quand je l'aurai lu, mais pour ceux et celles que cette démarche intéresse, l'ouvrage est bien fait et facile à lire.
Autres ressources :
A voir absolument, des vidéos en situation de classe qui illustrent chacune des composantes des 5 au quotidien : ici
Dans le même esprit, les centres de littératie de Debbie Diller : ici
Très intéressant! Merci!
RépondreSupprimerMerci pour cet article sur ce livre qui semble très pertinent. Si je ne me trompe pas, ce livre est québécois : ce contexte différent n'est-il pas gênant pour s'approprier cette méthode ? Le livre est plus centré sur la manière d'enseigner que sur le contenu c'est bien cela ? Même pour les mathématiques (pas de problème de programmes différents) ? Merci de votre réponse.
RépondreSupprimerTout à fait, ce sont des canadiennes, côté anglo-saxon qui l'ont rédigé. Ce n'est pas gênant, car l'ouvrage présente une organisation pédagogique, et ne s'appuie pas sur les programmes. Le but est de découvrir une autre manière de travailler les compétences. Après, c'est à toi d'établir les compétences précises que tu va travailler, et à toi de préparer ton matériel spécifique aux centres.
SupprimerOK, merci !
RépondreSupprimer