samedi 16 janvier 2016

Enseignement moral et civique au cycle 3 - Nathan


Enseignement moral et civique, cycle 3



En attendant la sortie de l'ouvrage pour le cycle 2, les éditions Nathan m'ont proposé de découvrir l'ouvrage pour le cycle 3 dans le cadre de notre partenariat.

Pour ceux qui se poseraient encore la question, je ne suis pas payée dans le cadre d'un partenariat pour rédiger un article, simplement, l'éditeur m'envoie gracieusement l'ouvrage, j'ai le choix de rédiger ou non un article, et le contenu de l'article est rédigé en toute impartialité. Je ne présente pas, ce que je ne trouve pas intéressant, ce que je n'utiliserai pas moi-même.

Pour ceux qui ne le saurait pas, je suis en CP pur, ce n'est donc absolument pas un ouvrage que j'ai testé et utilisé en classe, c'est un simple avis, qui n'engage que moi finalement, et une description que j'espère soignée et pertinente.

Le titre pour le cycle 2 est sorti, voici le lien  : ici

Sur le site de Nathan :

Le nouveau programme d'Enseignement moral et civique est entré en application à la rentrée 2015.

Enseignement moral et civique - 42 séquences Cycle 3 (288 pages) + CD-Rom :

- 42 fiches d'activités pour couvrir tout le programme.

- 4 projets de classe

* Mener un débat : "Les filles et les garçons sont-ils égaux ?"
* Réaliser une exposition sur les droits de l'enfant
* Créer un journal de l'école
* Élaborer une charte de gestion des déchets à l'école.

- Le guide pédagogique pour mettre en oeuvre les séquences.

+ 1 CD-Rom avec tous les documents du fichier en couleur à vidéoprojeter, des documents supplémentaires et 3 vidéos (harcèlement, égalité filles-garçons, travail des enfants).
Vous trouverez des documents à télécharger (le sommaire, un extrait, une vidéo sur l'égalité fille-garçon) : ici

Cela m'a donné l'occasion de découvrir les vidéos des petits citoyens.



Ce que j'ai aimé :

* un ouvrage unique pour l'enseignant, avec les fiches du maître à la manière des excellents ouvrages des éditions Retz. Et un cd-rom avec des ressources complémentaires au fichier : des illustrations en pleine page.

Ce que j'ai moins aimé :

Petit regret, que les fiches élèves ne figurent pas sur le cd-rom, pour les vidéoprojeter, il faudra préalablement les scanner.
Enseignement moral et civique, cycle 3

Chaque séquence est parfaitement décrite dans la partie guide enseignant. Une partie apport de connaissances pour l'enseignant, et après, une séquence en classe détaillée, et clé en main, j'apprécie. Des indications de temps pour mener et programmer la séquence. Et pour terminer une proposition de trace écrite et un Pour aller plus loin, avec des ressources complémentaires : bibliographie et/ou liens internet.

Enseignement moral et civique, cycle 3

Enseignement moral et civique, cycle 3 
Des fiches élèves claires.
Enseignement moral et civique, cycle 3

Enseignement moral et civique, cycle 3

Une séquence très bien faite sur la laïcité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire