dimanche 3 janvier 2016

L'enseignement Explicite, une pratique efficace - John Hollingsworth

Pédagogie explicite
C'est un peu par hasard, que j'en suis venue à m'intéresser à la pédagogie explicite, suite à un échange avec Muriel Pujol autour de nouveaux manuels d'étude de la langue pour le CE1 et le CE2, et une réception de spécimens (merci La librairie des écoles !), dont je vous parle dans un autre article.
L'enseignement explicite consiste à la transmission des connaissances et des savoirs-faire par un enseignement très structuré, très dirigé, guidé par l'enseignant, enseignement qui se fait par étapes à un rythme très soutenu.
La pédagogie explicite consiste à mettre en mots, à expliciter à voix haute toutes les démarches pour amener les élèves à l'appropriation des connaissances et à la maitrise des compétences.
Les élèves reformulent avec leurs propres mots ce qu'ils ont compris, tout au long de la leçon. Il s'agit tout autant d'enseigner des contenus que de veiller à ce que l'élève se les approprie, les maîtrise et les mobilise dans des situations de plus en plus complexes.
Les 4 étapes de la pédagogie explicite, par la librairies des écoles, à lire : ici

Pédagogie explicite et étude de la langue
 Une vidéo très intéressante à visionner : Vers une école efficace par la Pédagogie Explicite

Je vous présente 2 ouvrages intéressants pour comprendre et se lancer dans la pédagogie explicite.


Cet ouvrage, je l'ai lu, et même dévoré.
S’adressant aussi bien aux enseignants du primaire que du secondaire, cet ouvrage décrit les six étapes de l’enseignement explicite à pratiquer en classe. Il propose des stratégies concrètes, des exemples de leçons détaillées et différents scénarios qui illustrent les techniques de l’enseignement explicite.
Ces techniques permettent :
  • de vérifier régulièrement la compréhension des élèves ;
  • d’activer les connaissances qu’ils ont acquises antérieurement ;
  • de favoriser le développement de leurs habiletés par des explications, des modèles et des démonstrations ;
  • de préciser les objectifs des leçons ;
  • de présenter clairement les contenus ;
  • de procéder à des exercices guidés.
L’enseignement explicite convient à toutes les matières et à tous les groupes d’âge.
Vous trouverez le sommaire : ici
Je vous conseille d'aller lire les notes de lectures de Mélimélune, qui vous donneront un parfait aperçu de cet ouvrage : ici.
Je vous conseille, si vous souhaitez l'acheter, de commander cet ouvrage chez votre libraire où aux éditions Pirouettes où vous le trouverez à 45€: ici.
Ouvrage un peu plus "ardu", mais très intéressant également.
Voilà le premier ouvrage original publié en français sur l'enseignement explicite qui présente ce modèle capable d'assurer la réussite scolaire des élèves. Il s'adresse principalement aux enseignants et aux étudiants en formation initiale à l'enseignement.

Clermont Gauthier Ph.D., professeur à l'Université Laval, a publié depuis trois décennies, seul ou en collaboration, plus d'une quarantaine d'ouvrages sur la pédagogie et la formation des enseignants.
Steve Bissonnette. Ph.D. et Mario Richard. Ph.D. sont professeurs à la TÉLUQ. Ils travaillent depuis plus de vingt ans à la formation continue des enseignants et font du thème de l'efficacité de l'enseignement et des écoles l'objet central de leurs travaux de recherche et de leur enseignement.
Mireille Castonguay est enseignante de formation et titulaire d'un doctorat en psychopédagogie. Elle a soutenu une thèse sur les liens entre les recherches sur l'efficacité de l'enseignement et les contenus des programmes de formation.
* L'enseignement explicite, fondement et pratique, par Clermont Gauthier, diaporama : ici

*
Quels sont les pédagogies efficaces, par Clermont Gauthier (entre autres) : ici
Qu’est-ce que la pédagogie explicite peut apporter à vos élèves ?
«C’est en proposant aux élèves un enseignement structuré et explicite, orienté vers l’acquisition des savoirs de base, qu’on les préparera à la réussite.  »
BO hors-série n°3 du 19 juin 2008


Une pédagogie qui repose sur deux fondamentaux

> Expliciter les contenus

La pédagogie explicite consiste à mettre en mots, à expliciter à voix haute toutes les démarches pour amener les élèves à l’appropriation des connaissances et à la maîtrise des compétences.
Les élèves reformulent avec leurs propres mots ce qu’ils ont compris, tout au long de la leçon.
Il s’agit tout autant d’enseigner des contenus que de veiller à ce que l’élève se les approprie, les maîtrise et les mobilise dans des situations de plus en plus complexes. La qualité et la régularité de cette pratique quotidienne s’avèrent efficaces partout où elle est mise en place.
> Structurer les apprentissages
Pour s’assurer de l’appropriation durable des acquis de base et de leur mise en mémoire à long terme, il est primordial de planifier les objectifs d’apprentissage. Il s’agit dès lors de veiller à l’acquisition progressive des nouvelles connaissances et à la consolidation régulière des apprentissages.
Une méthode qui a fait ses preuves
Afin de conjuguer l’efficacité des méthodes classiques et l’interactivité des méthodes modernes, pendant plus de trente ans, des enseignants ont observé les salles de classes afin de déterminer un ensemble de procédures pour faire cours efficacement tout en sollicitant la réflexion des élèves.
C’est ainsi qu’est née la démarche explicite et systématique.
Découvrez les 4 étapes systématiques de la pédagogie explicite en cliquant ici.
Découvrez nos manuels de pédagogie explicite en cliquant ici.
- See more at: http://www.lalibrairiedesecoles.com/pedagogie-explicite/#sthash.TVM8gRTu.dpuf
Qu’est-ce que la pédagogie explicite peut apporter à vos élèves ?
«C’est en proposant aux élèves un enseignement structuré et explicite, orienté vers l’acquisition des savoirs de base, qu’on les préparera à la réussite.  »
BO hors-série n°3 du 19 juin 2008


Une pédagogie qui repose sur deux fondamentaux

> Expliciter les contenus

La pédagogie explicite consiste à mettre en mots, à expliciter à voix haute toutes les démarches pour amener les élèves à l’appropriation des connaissances et à la maîtrise des compétences.
Les élèves reformulent avec leurs propres mots ce qu’ils ont compris, tout au long de la leçon.
Il s’agit tout autant d’enseigner des contenus que de veiller à ce que l’élève se les approprie, les maîtrise et les mobilise dans des situations de plus en plus complexes. La qualité et la régularité de cette pratique quotidienne s’avèrent efficaces partout où elle est mise en place.
> Structurer les apprentissages
Pour s’assurer de l’appropriation durable des acquis de base et de leur mise en mémoire à long terme, il est primordial de planifier les objectifs d’apprentissage. Il s’agit dès lors de veiller à l’acquisition progressive des nouvelles connaissances et à la consolidation régulière des apprentissages.
Une méthode qui a fait ses preuves
Afin de conjuguer l’efficacité des méthodes classiques et l’interactivité des méthodes modernes, pendant plus de trente ans, des enseignants ont observé les salles de classes afin de déterminer un ensemble de procédures pour faire cours efficacement tout en sollicitant la réflexion des élèves.
C’est ainsi qu’est née la démarche explicite et systématique.
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«C’est en proposant aux élèves un enseignement structuré et explicite, orienté vers l’acquisition des savoirs de base, qu’on les préparera à la réussite.  »
BO hors-série n°3 du 19 juin 2008


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> Expliciter les contenus

La pédagogie explicite consiste à mettre en mots, à expliciter à voix haute toutes les démarches pour amener les élèves à l’appropriation des connaissances et à la maîtrise des compétences.
Les élèves reformulent avec leurs propres mots ce qu’ils ont compris, tout au long de la leçon.
Il s’agit tout autant d’enseigner des contenus que de veiller à ce que l’élève se les approprie, les maîtrise et les mobilise dans des situations de plus en plus complexes. La qualité et la régularité de cette pratique quotidienne s’avèrent efficaces partout où elle est mise en place.
> Structurer les apprentissages
Pour s’assurer de l’appropriation durable des acquis de base et de leur mise en mémoire à long terme, il est primordial de planifier les objectifs d’apprentissage. Il s’agit dès lors de veiller à l’acquisition progressive des nouvelles connaissances et à la consolidation régulière des apprentissages.
Une méthode qui a fait ses preuves
Afin de conjuguer l’efficacité des méthodes classiques et l’interactivité des méthodes modernes, pendant plus de trente ans, des enseignants ont observé les salles de classes afin de déterminer un ensemble de procédures pour faire cours efficacement tout en sollicitant la réflexion des élèves.
C’est ainsi qu’est née la démarche explicite et systématique.
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BO hors-série n°3 du 19 juin 2008


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> Expliciter les contenus

La pédagogie explicite consiste à mettre en mots, à expliciter à voix haute toutes les démarches pour amener les élèves à l’appropriation des connaissances et à la maîtrise des compétences.
Les élèves reformulent avec leurs propres mots ce qu’ils ont compris, tout au long de la leçon.
Il s’agit tout autant d’enseigner des contenus que de veiller à ce que l’élève se les approprie, les maîtrise et les mobilise dans des situations de plus en plus complexes. La qualité et la régularité de cette pratique quotidienne s’avèrent efficaces partout où elle est mise en place.
> Structurer les apprentissages
Pour s’assurer de l’appropriation durable des acquis de base et de leur mise en mémoire à long terme, il est primordial de planifier les objectifs d’apprentissage. Il s’agit dès lors de veiller à l’acquisition progressive des nouvelles connaissances et à la consolidation régulière des apprentissages.
Une méthode qui a fait ses preuves
Afin de conjuguer l’efficacité des méthodes classiques et l’interactivité des méthodes modernes, pendant plus de trente ans, des enseignants ont observé les salles de classes afin de déterminer un ensemble de procédures pour faire cours efficacement tout en sollicitant la réflexion des élèves.
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Une pédagogie qui repose sur deux fondamentaux

> Expliciter les contenus

La pédagogie explicite consiste à mettre en mots, à expliciter à voix haute toutes les démarches pour amener les élèves à l’appropriation des connaissances et à la maîtrise des compétences.
Les élèves reformulent avec leurs propres mots ce qu’ils ont compris, tout au long de la leçon.
Il s’agit tout autant d’enseigner des contenus que de veiller à ce que l’élève se les approprie, les maîtrise et les mobilise dans des situations de plus en plus complexes. La qualité et la régularité de cette pratique quotidienne s’avèrent efficaces partout où elle est mise en place.
> Structurer les apprentissages
Pour s’assurer de l’appropriation durable des acquis de base et de leur mise en mémoire à long terme, il est primordial de planifier les objectifs d’apprentissage. Il s’agit dès lors de veiller à l’acquisition progressive des nouvelles connaissances et à la consolidation régulière des apprentissages.
Une méthode qui a fait ses preuves
Afin de conjuguer l’efficacité des méthodes classiques et l’interactivité des méthodes modernes, pendant plus de trente ans, des enseignants ont observé les salles de classes afin de déterminer un ensemble de procédures pour faire cours efficacement tout en sollicitant la réflexion des élèves.
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«C’est en proposant aux élèves un enseignement structuré et explicite, orienté vers l’acquisition des savoirs de base, qu’on les préparera à la réussite.  »
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Une pédagogie qui repose sur deux fondamentaux

> Expliciter les contenus

La pédagogie explicite consiste à mettre en mots, à expliciter à voix haute toutes les démarches pour amener les élèves à l’appropriation des connaissances et à la maîtrise des compétences.
Les élèves reformulent avec leurs propres mots ce qu’ils ont compris, tout au long de la leçon.
Il s’agit tout autant d’enseigner des contenus que de veiller à ce que l’élève se les approprie, les maîtrise et les mobilise dans des situations de plus en plus complexes. La qualité et la régularité de cette pratique quotidienne s’avèrent efficaces partout où elle est mise en place.
> Structurer les apprentissages
Pour s’assurer de l’appropriation durable des acquis de base et de leur mise en mémoire à long terme, il est primordial de planifier les objectifs d’apprentissage. Il s’agit dès lors de veiller à l’acquisition progressive des nouvelles connaissances et à la consolidation régulière des apprentissages.
Une méthode qui a fait ses preuves
Afin de conjuguer l’efficacité des méthodes classiques et l’interactivité des méthodes modernes, pendant plus de trente ans, des enseignants ont observé les salles de classes afin de déterminer un ensemble de procédures pour faire cours efficacement tout en sollicitant la réflexion des élèves.
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Une pédagogie qui repose sur deux fondamentaux

> Expliciter les contenus

La pédagogie explicite consiste à mettre en mots, à expliciter à voix haute toutes les démarches pour amener les élèves à l’appropriation des connaissances et à la maîtrise des compétences.
Les élèves reformulent avec leurs propres mots ce qu’ils ont compris, tout au long de la leçon.
Il s’agit tout autant d’enseigner des contenus que de veiller à ce que l’élève se les approprie, les maîtrise et les mobilise dans des situations de plus en plus complexes. La qualité et la régularité de cette pratique quotidienne s’avèrent efficaces partout où elle est mise en place.
> Structurer les apprentissages
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Une pédagogie qui repose sur deux fondamentaux

> Expliciter les contenus

La pédagogie explicite consiste à mettre en mots, à expliciter à voix haute toutes les démarches pour amener les élèves à l’appropriation des connaissances et à la maîtrise des compétences.
Les élèves reformulent avec leurs propres mots ce qu’ils ont compris, tout au long de la leçon.
Il s’agit tout autant d’enseigner des contenus que de veiller à ce que l’élève se les approprie, les maîtrise et les mobilise dans des situations de plus en plus complexes. La qualité et la régularité de cette pratique quotidienne s’avèrent efficaces partout où elle est mise en place.
> Structurer les apprentissages
Pour s’assurer de l’appropriation durable des acquis de base et de leur mise en mémoire à long terme, il est primordial de planifier les objectifs d’apprentissage. Il s’agit dès lors de veiller à l’acquisition progressive des nouvelles connaissances et à la consolidation régulière des apprentissages.
Une méthode qui a fait ses preuves
Afin de conjuguer l’efficacité des méthodes classiques et l’interactivité des méthodes modernes, pendant plus de trente ans, des enseignants ont observé les salles de classes afin de déterminer un ensemble de procédures pour faire cours efficacement tout en sollicitant la réflexion des élèves.
C’est ainsi qu’est née la démarche explicite et systématique.
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Une pédagogie qui repose sur deux fondamentaux

> Expliciter les contenus

La pédagogie explicite consiste à mettre en mots, à expliciter à voix haute toutes les démarches pour amener les élèves à l’appropriation des connaissances et à la maîtrise des compétences.
Les élèves reformulent avec leurs propres mots ce qu’ils ont compris, tout au long de la leçon.
Il s’agit tout autant d’enseigner des contenus que de veiller à ce que l’élève se les approprie, les maîtrise et les mobilise dans des situations de plus en plus complexes. La qualité et la régularité de cette pratique quotidienne s’avèrent efficaces partout où elle est mise en place.
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Pour s’assurer de l’appropriation durable des acquis de base et de leur mise en mémoire à long terme, il est primordial de planifier les objectifs d’apprentissage. Il s’agit dès lors de veiller à l’acquisition progressive des nouvelles connaissances et à la consolidation régulière des apprentissages.
Une méthode qui a fait ses preuves
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C’est ainsi qu’est née la démarche explicite et systématique.
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Une pédagogie qui repose sur deux fondamentaux

> Expliciter les contenus

La pédagogie explicite consiste à mettre en mots, à expliciter à voix haute toutes les démarches pour amener les élèves à l’appropriation des connaissances et à la maîtrise des compétences.
Les élèves reformulent avec leurs propres mots ce qu’ils ont compris, tout au long de la leçon.
Il s’agit tout autant d’enseigner des contenus que de veiller à ce que l’élève se les approprie, les maîtrise et les mobilise dans des situations de plus en plus complexes. La qualité et la régularité de cette pratique quotidienne s’avèrent efficaces partout où elle est mise en place.
> Structurer les apprentissages
Pour s’assurer de l’appropriation durable des acquis de base et de leur mise en mémoire à long terme, il est primordial de planifier les objectifs d’apprentissage. Il s’agit dès lors de veiller à l’acquisition progressive des nouvelles connaissances et à la consolidation régulière des apprentissages.
Une méthode qui a fait ses preuves
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Une pédagogie qui repose sur deux fondamentaux

> Expliciter les contenus

La pédagogie explicite consiste à mettre en mots, à expliciter à voix haute toutes les démarches pour amener les élèves à l’appropriation des connaissances et à la maîtrise des compétences.
Les élèves reformulent avec leurs propres mots ce qu’ils ont compris, tout au long de la leçon.
Il s’agit tout autant d’enseigner des contenus que de veiller à ce que l’élève se les approprie, les maîtrise et les mobilise dans des situations de plus en plus complexes. La qualité et la régularité de cette pratique quotidienne s’avèrent efficaces partout où elle est mise en place.
> Structurer les apprentissages
Pour s’assurer de l’appropriation durable des acquis de base et de leur mise en mémoire à long terme, il est primordial de planifier les objectifs d’apprentissage. Il s’agit dès lors de veiller à l’acquisition progressive des nouvelles connaissances et à la consolidation régulière des apprentissages.
Une méthode qui a fait ses preuves
Afin de conjuguer l’efficacité des méthodes classiques et l’interactivité des méthodes modernes, pendant plus de trente ans, des enseignants ont observé les salles de classes afin de déterminer un ensemble de procédures pour faire cours efficacement tout en sollicitant la réflexion des élèves.
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«C’est en proposant aux élèves un enseignement structuré et explicite, orienté vers l’acquisition des savoirs de base, qu’on les préparera à la réussite.  »
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Une pédagogie qui repose sur deux fondamentaux

> Expliciter les contenus

La pédagogie explicite consiste à mettre en mots, à expliciter à voix haute toutes les démarches pour amener les élèves à l’appropriation des connaissances et à la maîtrise des compétences.
Les élèves reformulent avec leurs propres mots ce qu’ils ont compris, tout au long de la leçon.
Il s’agit tout autant d’enseigner des contenus que de veiller à ce que l’élève se les approprie, les maîtrise et les mobilise dans des situations de plus en plus complexes. La qualité et la régularité de cette pratique quotidienne s’avèrent efficaces partout où elle est mise en place.
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> Structurer les apprentissages
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Une méthode qui a fait ses preuves
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C’est ainsi qu’est née la démarche explicite et systématique.
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 Des liens :
* La pédagogie explicite, qu'est ce que c'est, chez Tilékol
* Histoire de la pédagogie explicite chez Tilékol
* TA, site canadien : ici

a pédagogie explicite se décline systématiquement en 4 étapes :

1- La présentation de la notion
Cette étape a pour but de favoriser l’identification de l’objectif d’apprentissage par les élèves : c’est à ce moment qu’est présentée et organisée l’information nouvelle.
Le professeur donne à voir et à entendre le plus simplement possible, le cheminement de sa propre pensée : il met un «haut parleur sur sa pensée ». Il montre ainsi à l’élève quoi faire, quand, où et pourquoi le faire.
En ayant souvent recours au tableau, (traditionnel ou Tableau Numérique Interactif), l’enseignant met en scène les nouvelles notions et crée des liens avec les notions précédentes. Il apporte ainsi aux élèves qui en ont le plus besoin un soutien cognitif.

2- La pratique guidée

Cette étape permet au professeur d’ajuster et de consolider la compréhension de la notion.
L’élève est invité à son tour, seul ou en binôme, à mettre en œuvre ce qu’il a compris et retenu en faisant siennes les procédures décrites à voix haute dans l’étape précédente.
Le professeur a alors recours au questionnement et à la rétroaction, donne des exemples et des contre-exemples…
L’élève construit ainsi ses savoirs avec la médiation du professeur, qui lui permet d’identifier immédiatement ses erreurs éventuelles.
3- L’objectivation (ou prise de conscience)

La fonction de l’objectivation est de veiller à la rétention des apprentissages en sollicitant de la part des élèves un questionnement sur les éléments importants de la leçon à retenir : parmi tout ce qui a été entendu, vu et fait, quel est l’essentiel à retenir ?
L’élève doit ici expliciter ses propres connaissances avec son propre langage. Cette « mise en mots » par l’élève de ce qu’il a lui même compris est essentielle parce qu’elle permet la mise en mémoire à long terme des notions.


4- La pratique autonome
Cette phase d’entraînement permet la maîtrise et l’automatisation des connaissances et compétences.
Les exercices, variés, différenciés et nombreux, sont présentés de manière à ce que les élèves soient en mesure de réinvestir seuls les acquis des leçons précédentes.
- See more at: http://www.lalibrairiedesecoles.com/les-4-etapes-pedagogie-explicite/#sthash.jyOckSbY.dpuf

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