lundi 6 juin 2016

Construire les notions mathématiques - Retz

Version 2015 - Version 2016





Alors que j'avais racheté cet ouvrage l'année dernière (voir plus bas dans l'article) et que le seul changement notable était dans l'apparition de la couleur, Retz sort une nouvelle édition conforme aux nouveaux programmes et légèrement augmentée.

Édition revue et augmentée de Construire les notions mathématiques, pour répondre aux programmes 2016 au CP et au CE1, avec notamment 5 activités supplémentaires totalement nouvelles.

Cet ouvrage propose cinquante-cinq activités, toutes expérimentées et enrichies de conseils, pour consolider l’apprentissage des notions mathématiques. Toutes les activités s’appuient soit sur une mise en scène active et visuelle, soit sur l’utilisation de matériel.

Les activités portent sur les quatre grands domaines du programme :
  • Nombre
  • Calcul
  • Espace et géométrie
  • Grandeur et mesure

Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séquences.
100 PDF à imprimer ou à vidéoprojeter :



  • Outils individuels :
de manipulation : étiquettes nombres, composition de figures géométriques, pièces et billets, cartes jeux… ;
de mémorisation : frise numérique, étiquettes avec les écritures des nombres…
  • Outils collectifsà reproduire en grand format ou à vidéoprojeter : figures géométriques, images, étiquettes mots…
Sur le site de l'éditeur, vous aurez accès des des extraits : ici.

Mon avis :

Oui, il y a bien 5 nouvelles activités : 
3 dans le domaine calcul
2 dans le domaine Espace et géométrie




Donc si vous ne l'avez pas encore, oui, achetez plutôt le nouveau titre que l'ancien en occasion. Mais si vous avez l'ancien, à part ces 5 activités, tout le reste est pareil, à vous de voir.... je ne suis pas un exemple à suivre, je n'ai pas pu m'empêcher de le commander pour voir....
Une des nouvelles activités

Construire les notions mathématiques - Retz
 Retz a réédité cet excellent ouvrage en reprenant la mise en page.
Trop curieuse, j'ai voulu voir s'il y avait des nouveautés, mais je peux tout de suite l'annoncer, la seule nouveauté réside dans le cd-rom qui contient les annexes, qui était auparavant à photocopier en fin d'ouvrage, et téléchargeables sur le site de l'éditeur.

Autre changement : la couleur, et une présentation en image, des annexes pour chaque séquence. Et bien, moi, la couleur, je trouve que c'est un vrai plus !
Vous pouvez accéder à quelques extraits sur le site de Retz : ici


Construire les notions mathématiques - Retz Comparatif des sommaires : 100% identiques, les même séquences, dans le même ordre, seul petit changement, appréciable tout de même : l'ajout du classement par domaine, avec titres en couleur, cela n'est pas trop visible sur la photo.
Construire les notions mathématiques - Retz
Une double page intérieure, pour bien souligner la différence visuelle, puisqu'au niveau du contenu, il n'y a aucune différence, à part l'illustration des annexes à utiliser, ce que j'apprécie également, même si ce n'est pas indispensable.
Construire les notions mathématiques - Retz
Une double page intérieure qui présente le contenu du cd-rom et son utilisation, rien de bien compliqué d'ailleurs. Comme vous pouvez encore le constater, de la couleur, et encore de la couleur !

Le livre :

Cet ouvrage qui est une banque de situations de découverte, que l'on peut utiliser selon sa progression, et qui est véritablement un ouvrage indispensable à votre bibliothèque pédagogique.

Ce que j'aime :

* Ce livre est utilisable quelque soit le fichier utilisé en classe.

* C'est un ouvrage clé en main : tout y est parfaitement décrit (voir des extraits des premières pages : ici) : objectifs, matériel, déroulement.
Le matériel complémentaire nécessaire est soit fourni dans les annexes, soit c'est du matériel que l'on peut trouver en classe. Donc pas besoin de passer du temps à bricoler cela.

* Je cherchais un ouvrage indépendant d'un fichier présentant des activités de manipulation comme situations de recherche au service de l'approche de la numération et des concepts mathématiques.

* Cet ouvrage propose 50 activités, toutes expérimentées et enrichies de conseils, pour consolider l'apprentissage des notions mathématiques. Les pistes suggérées peuvent être exploitées du CP au CE1.

* Les activités portent sur les cinq grands domaines du programme 2008 : nombre, calcul, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion des données. Des annexes offrent, en fin d'ouvrage, un grand nombre de supports pour faciliter la mise en oeuvre des situations : cartes jeux, illustrations, etc.

les pdf de ces annexes sur le site de Retz : ici


En conclusion : si vous avez l'édition précédent, n'investissez pas dans cette édition retravaillée certes, mais sans aucun changement au niveau des séquences présentées.
C'est un ouvrage qui me sert beaucoup pour débuter de nouvelles séquence et proposer des situations dans lesquelles l'enfant manipule. Je vous le recommande vivement.

Comme je le précise toujours lorsqu'il s'agit d'un partenariat, je précise qu'ici il ne s'agit pas d'un partenariat. J'ai acheté cet ouvrage pour la classe et je le partage ici car c'est un choix de ma part, et que je souhaitais vous le faire découvrir. Je n'ai pas de partenariat avec les éditions Retz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire