dimanche 12 juin 2016

J'aime mon école ! mdi


   


J'aime mon école est une collection des éditions MDI d'albums jeunesse (32P), qui porte sur la vie quotidienne des enfants à l'école et le vivre ensemble pour le CP, CE1, CE2. Des pages d'activités sont présentes à l'intérieur de chaque album pour la lecture en autonomie. Chaque album dispose d'un fichier pédagogique pour la lecture suivie en classe.

Un double objectif pédagogique : accompagner l’apprentissage de la lecture et aborder les thématiques du vivre ensemble faisant partit du nouveau programme d’EMC (Enseignement Moral et Civique).
Dans chaque album :

- une histoire illustrée et des activités ludiques à faire en autonomie ;



Une collection, 3 niveaux : 

3 albums de niveau 1 (CP) :
Stylos, billes et... patatras ! 
Des escargots dans la classe
C'est vraiment trop injuste !
3 albums de niveau 2 (CP-CE1) :
La récré est toujours trop courte !
Quatre bonnes raisons d'aimer la gym !
Fille ou garçons, et alors ?
2 albums de niveau 3 (CE1-CE2) :
Dessert surprise à la cantine...
Les dents de lait, c'est terminé !
En haut : un album de niveau 1
En bas, un album de niveau 2
Je n'ai pas d'album de niveau 3.

- pour chaque album, un fichier pédagogique pour la lecture suivie en classe ou pour un travail en autonomie (fiche bilan). Quelques exemples en photos, ci-dessous.








Programme EMC :

Exprimer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue. Les critères du jugement moral : le juste et l'injuste.



Le sentiment de justice ou d'injustice est intuitivement connu des élèves : dans la vie de tous les jours, les enfants éprouvent ce sentiment et l'expriment à leur façon en disant : "C'est pas juste !" ou encore "C'est vraiment trop injuste !". Cela peut être une réaction à une frustration, à une privation de choix ou à un interdit, mais aussi une réponse qui exprime un ressenti dans le cadre d'une situation donnée. La portée de ce sentiment peut être importante et variable selon le contexte, le vécu personnel et la sensibilité de chacun. À travers cet album, il s'agit de réfléchir à une situation quotidienne à l'école qui implique le sentiment de justice et d'injustice et, à partir d'une discussion-débat autour de cette situation, de poser les premières repères sur la notion – complexe – de justice.

Pour chaque album, un accompagnement pédagogique est disponible :

- une fiche "bilan" téléchargeable gratuitement,

- un fichier pédagogique de 32 pages proposant une étude complète sous forme de lecture suivie.
Une petite vidéo de présentation à visionner sur le site de mdi : ici

Mon avis :

Petite collection bien faite pour être utilisée en lecture suivie et en EMC.

Les fichiers accompagnant les petits albums sont bien fait. En lecture suivie, je piocherai plutôt dans les exercices, car je n'aime pas trop quand les fiches mêlent compréhension et EDL, mais c'est mon avis personnel.

AU CP, cette collection m'intéresse pour l'EMC. Tous les petits livres ne donne pas lieu à une partie EMC dans le fichier. Ainsi sur mes 3 exemplaire, pas d'EMC dans La récré est toujours trop courte. Ce qui est cohérent d'ailleurs.

Pour les différents titres que j'ai donnant lieu à des séances d'EMC, voici le contenu :

* Fille ou garçon, et alors ?! : 2 fiches sur l'égalité filles garçons.

* C'est vraiment trop injuste ! : 1 fiche sur La justice : le droit et la règle et une fiche sur La justice : Le dilemme moral. Vous trouverez mes fiches : ici

* Arrêtez de m'embêter ! : thème du harcèlement, mes fiches à voir : ici.

Je pense faire avec les élèves la fiche bilan en compréhension orale, et les 2 fiches d'EMC.

C'est une collection qui me plait beaucoup et que je valide.

Pour ceux qui se poseraient encore la question, je ne suis pas payée dans le cadre d'un partenariat pour rédiger un article, simplement, l'éditeur m'envoie gracieusement l'ouvrage, j'ai le choix de rédiger ou non un article, et le contenu de l'article est rédigé en toute impartialité. Je ne présente pas, ce que je ne trouve pas intéressant, ce que je n'utiliserai pas moi-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire