lundi 6 juin 2016

Production d'écrits CE2 - Filou mène l'enquête


Un grand, un énorme merci à Séverine qui m'a permis de le découvrir !!!!
 Production d'écrits CE2 - Filou mène l'enquète
Séverine Butez, alias Maitresse Séverine sur la toile, est une blogueuse que j'ai découverte il y a quelques années maintenant, avec mon premier CE1/CE2. J'ai largement utilisé les fiches de Filou lorsque j'étais en triple niveau CP/CE1/CE2.

Filou est un personnage lanceur d'écriture, imaginé par maitresse Séverine. Et bien Séverine vient d'être publiée par Sedrap. Filou a été quelque peu relooké, mais tout l'esprit insufflé par Séverine est resté, je vous invite à découvrir son travail  : ici, c'est encore elle qui en parle le mieux.

Je n'ai plus de CE2 depuis maintenant 3 ans, et je n'ai donc pas testé Filou mène l'enquête en classe, mais si je devais à nouveau avoir des CE2, il est certain que je l'utiliserai.

Production d'écrits CE2 - Filou mène l'enquète

Le CD-rom comprenant toutes les fiches est accompagné d'un livret. Le cd-rom propose aux élèves de découvrir les différents types d'écrits : la recette, la lettre, le portrait, le récit/le conte, le récit de vie, le règlement, la description, le dialogue, l'article de journal, le poème, la règle de jeu, la fiche technique, le compte-rendu d'expérience et le texte documentaire. Tout cela, sous forme d'enquêtes à mener.

Le CD est composé de 14 séquences (ou missions), chacune d'elles étant divisée en 6 étapes :
1) Situation de départ : lancement de la mission.

2) S'interroger : poser l'énigme (ex : qu'est-ce qu'un règlement ?) et tenter d'y répondre.
 
3) Se documenter : lire des écrits référents.
 
4) Enquêter : dégager les critères de l'écrit et sa structure, réaliser une fiche d'identité de l'écrit.
 
5) Rédiger : à l'aide des outils élaborés collectivement.
 
6) Evaluer : réinvestir ses connaissances de l'écrit.
L'élève devient enquêteur, son implication dans la mission favorise l'acquisition des compétences et le mène, étape par étape, à la résolution de l'enquête, finalisée par la rédaction d'un texte qui correspond aux critères préalablement fixés avec l'enseignant.

Objectifs :
• S'interroger, se documenter, lire différents types d'écrits.
• Observer, identifier et décrire quelques caractéristiques par type d'écrit.
• Elaborer une grille d'écriture.
• Définir la silhouette de cet écrit.
• Etablir une fiche d'identité de cet écrit.
• Rédiger.
Dans ce livret, j'apprécie beaucoup la grille de programmation que l'on peut compléter puisque la partie période est vierge.
Une programmation est proposée, mais toutes les enquêtes sont indépendantes. On peut établir sa propre progression, où ne faire que certaines enquêtes.

Production d'écrits CE2 - Filou mène l'enquète

Tout commence par la mise en situation.

Excellente entrée en matière : on apprend qu'il va falloir aider Filou qui aimerait apprendre à écrire des textes, car il est très curieux et pour cela, il va falloir devenir détective comme lui et enquêter.

Production d'écrits CE2 - Filou mène l'enquète

Et voilà, c'est parti pour une fabuleuse aventure avec Filou que vous pourrez découvrir avec un bel exemple La recette, sur le blog de Séverine : ici

Ce que j'aime :
- Le fait que ce soit sur cd-rom directement utilisable au TBI ou au vidéoprojeteur. Mais j'aurai bien aimé qu'il soit accompagné d'un fichier papier également, ne serait-ce que pour les jours où la technique ne suit pas, pour les remplaçants, parce que plutôt que de fouiner sur un cd-rom, j'apprécie toujours encore de feuilleter un classeur.
- Toutes les activités sont projetables de même que les corrigés des activités projetables sont imprimables.
- C'est clé en main, prêt à l'utilisation !
- On peut envisager les missions sur une ou 2 années, on peut très bien utiliser ce fichier en classe de CE1 et de CE2 en répartissant les missions sur 2 ans. Certaines sont abordables dès le CE1.

Ce que j'aime moins :
- Le prix, mais comme Séverine le souligne dans son commentaire, ce prix est lié au fait que ce soit imprimable et photocopiable.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire