jeudi 21 juin 2018

Les reporters EMC


Un nouveau venu pour l'enseignement de l'emc au cycle 2 et 3. Je vous présente aujourd'hui celui pour le cycle 3.

Au déballage du colis, j'ai trouvé un petit coffret contenant cd-rom et petit livret. Tous les documents élèves sont numérisés et à imprimer depuis le cd-rom (chouette, cela prendra moins de place qu'un classeur).

pour commander
Présentation de l'ouvrage :

Cet outil va bien dans le sens des nouveaux programmes  "Penser et agir par soi-même et avec les autres et pouvoir argumenter ses positions et ses choix".

Ce qui est proposé c'est le travail en groupe, la réflexion et l'expression orale pour amener l'élève à :

- découvrir la citoyenneté et le respect

- penser par lui-même et avec les autres

- se questionner sur le monde

- argumenter ses positions

Au sommaire :

- partager et réguler ses émotions

- apprendre le respect et la politesse

- accepter les différences et promouvoir la tolérance

- comprendre les symboles de la République et de l'UE

- coopérer

- comprendre les notions de "droits" et de "devoirs"

- s'initier au code de la route

- reconnaitre les valeurs de la République

- reconnaitre les principes et institutions de la République

- prendre part à un débat

- nuancer son point de vue

- connaitre les dangers d'internet et des réseaux sociaux

- comprendre la laïcité

- différencier intérêt particulier et intérêt général

- comprendre l'importance de l'engagement

- agir pour l'environnement et la santé

- apprendre à porter secours

- savoir participer : le vote

- comprendre la solidarité et la fraternité


Les fiches séquences suivent toutes le même déroulement , et je vous propose en visuel quelques images des documents contenus dans les diaporamas. Attention, pour chaque séquence le nombre de fiches contenues dans le diaporama n'est pas le même :

* rappel des programmes

* Je découvre : une situation invitant à la discussion








* J'analyse : différentes activités débouchant généralement sur une trace écrite




* J'agis : proposition(s) d'ateliers plaçant les élèves en situation d'acteur





* J'échange : une question pour conclure collectivement à l'oral

* des prolongements pour aller plus loin



Pour chaque thème il y a 3 niveaux de difficulté, ce qui permet de différencier aisément.



Sur le cd-rom on retrouve le guide en pdf, l'ensemble des fiches d'activités élèves et les corrigés, et des diaporamas, avec des extraits audio et un peu de vidéo (2).

Ce que j'ai aimé :

* le coté matériel : tout est sur le cd-rom : et ce qui en découle, c'est clé en main, et très complet.

* la présentation sous forme de diaporama des documents pour chaque séquence

* Ce guide convient aussi bien aux enseignants débutants qu'aux enseignants confirmé, pas forcément à l'aise avec la discipline, ou qui cherche à mener une séquence sans s'éparpiller dans de multiples ressources.


Ce que j'ai moins aimé : 

Le guide papier, (et dans sa version pdf), tout en noir et blanc, c'est un peu tristounet.



*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Sedrap, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire