vendredi 22 juin 2018

La production d'écrits au CE1-CE2 : Cerises surprises chez les P'tites Poules








Fan de longue date des P'tites Poules de Christian Jolibois et Christian Heinrich (ici), ce nouveau titre paru aux éditions Retz dans la collection Histoire à écrire (dont j'ai d'ailleurs découvert la richesse à cette occasion) m'a interpellé.






pour commander



Comme toujours chez Retz, c'est clé en main (et même si on adapte toujours un peu, vous savez maintenant que j'apprécie beaucoup ce type d'outil).









L'outil se présente en 2 parties : un album d'images sans textes (et avec l'univers des P'tites poules, j'adore !) et le guide pédagogique qui contient tous les éléments nécessaires à la production d'écrit.

J'adore me servir des albums comme inducteurs d'écriture (je vous présente quelques titres ici) ou d'album d'images pour écrire des textes (je participe d'ailleurs chaque année au concours Plumes en herbe de Nathan).

La démarche autour de chaque album de la collection est la même. Il y a des ouvrages pour le CP-CE1 et le CE1-CE2.

L'album est un grand format (comme la collection des p'tites poules) permet d'être travaillé en collectif. L'album est accompagné d'un dvd-rom  qui permet de projeter les images au TBI/TNI. 

Le dvd-rom contient toutes les fiches photocopiables à destination des élèves également.


Le guide propose 12 séances entre 15 (1 seule) et 40 minutes (1 seule), mais la plupart sont comprises entre 15 et 20 minutes. C'est un projet d'envergure à mener sur une période.



La démarche est composée de 4 temps :

* découverte de l'album en collectif (avec l'album ou au TBI/TNI) : phase oral, on décrit, on lit les images, l'enfant cadre cela par ses questions, et l'explicitation du vocabulaire.

* préparation à l'écriture : des fiches d'exercices, présentes dans le fichier et sur le dvd-rom, permettent de s'imprégner d'autres textes, et de travailler la structure narrative.

* premier jet d'écriture : 3 cas de figure sont prévus : les enfants capables de se lancer seuls dans la production d'écrits, ceux capable de se lancer seuls, mais ayant besoin d'une aide au niveau de la mise en mots, et ceux qui ne peuvent pas gérer l'ensemble des tâches qui constituent la production écrite. Pour chaque cas, des fiches spécifiques sont proposées.

* reprise de la production pour mettre au point le texte définitif à l'aide des fiches outils proposées.


Ce que j'ai aimé

* C'est un outil clé en main (oui, je me répète). Bien construits qui conviendra aux enseignants qui souhaitent gagner du temps dans leurs préparations comme aux enseignants débutants. Très bien construit, très détaillé.

* L'album numérisé dans lequel on peut rajouter l'histoire, ce qui peut permettre à chaque élève d'avoir sa propre version de l'album.

* J'ai particulièrement apprécié les exemples de production d'écrits d'élèves commentés que l'on retrouve au fil des séances.


Ce que j'ai moins aimé :

* les différents documents élèves, fiches d'exercices, outils ou mémo sont au format pdf... en même temps, les fiches présentées, pour l'instant, je ne vois rien que j'aurais envie de modifier.



*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.





2 commentaires:

  1. Bonjour, votre présentation donne envie...Quel moment de l'année vous semble idéal pour un tel travail avec des CE1/CE2 ?

    RépondreSupprimer
  2. En dernière période, les CE1 sont à l'aise avec la production d'écrits, et osent davantage se lancer.

    RépondreSupprimer