jeudi 12 juillet 2018

1, 2, 3 Parcours mathématiques Cycle 3 (CM1-CM2)




Je vous présente aujourd'hui le fichier de maths que je vais utiliser avec ma classe de CM1-CM2.

pour commander


Présentation de l'ouvrage :

Il s'agit d'un fichier d'une taille conséquente : 415 pages.
C'est un fichier qui couvre le programme du CM1 et du CM2. On peut aussi bien l'utiliser en simple niveau, qu'en cours double.
Ce fichier propose une pédagogie centrée sur la manipulation et les parcours différenciés. Pour chaque séquence, 3 parcours différenciés.



le sommaire et la proposition de programmation par période
Chaque séquence se structure de la manière suivante :

* la fiche enseignant : elle détaille les objectifs du programme, ainsi que les prérequis pour aborder la notion du chapitre. Elle détaille les parcours différenciés. Elle présente également des erreurs fréquemment rencontrées sur la notion traitée et les propositions d'activités et de support de remédiation associés (que l'on retrouve sur le cd-rom).

fiche enseignant, page de droite
* la leçon : sous 2 formes : leçon classique (au format modifiable sur le cd-rom) ou sous forme de carte mentale

leçon classique et carte mentale à gauche

* les fiches "Je me teste" : Pour chaque séquence, 2 tests pour estimer le le niveau des élèves et leur degré de compréhension de la notion. Ce diagnostic permettra de confirmer le parcours d'entrainement le mieux adapté à chaque élève.



* les fiches "Je m'entraine" : 3 parcours d'exercices différents avec des exercices progressifs

Des exemples de fiches : différents niveaux, différents domaines :

















* les fiches "Je m'évalue" : elles reprennent le même type d'exercices que les fiches parcours. Ces fiches d'évaluation sont également modifiables (sur le cd-rom).


Ce que j'ai aimé :

* Cet ouvrage peut-être utilisé seul, ou en complément d'un manuel. Maintenant, si vous débutez dans une classe, sans manuel, ce fichier sera suffisant, un bon investissement, et moins onéreux qu'un équipement complet en manuel pour une classe. Attention, le déroulement des séquences n'est pas détaillé.

* le format modifiable de certaines fiches que l'on trouve sur le cd-rom qui accompagne le fichier : les leçons, les évaluations, des annexes pour accompagner les séquences, des fiches méthodes (quelques exemples : comprendre une situation problème, vérifier une solution, réaliser une carte mentale,...).

* Sur ce cd-rom, on trouve également des cartes mentales, mais elles ne sont pas modifiables, en même temps, une carte mentale efficace doit être pensée et tracée par l'apprenant.


* Pour découvrir quelques pages de cet ouvrage : les pages d'introduction, avec le sommaire, une proposition de programmation par période, la présentation du fichier et 2 séquences complètes (une de numération et une de géométrie), vous pouvez feuilleter un extrait par ici 

Questions - réponses :

1) La séance de manipulation est-elle avant la fiche test ou après ? 

Les séquences ne sont pas détaillées, et aucune indication n'est donnée dans le fichier quand au moment ou utiliser les fiches test, mais les fiches sont sans aucun doute proposées dans leur ordre d'utilisation. Mais je pense qu'elles sont à utiliser après les manipulations et la leçon, afin de faire le point sur leur degré de compréhension de la notion, avant de leur proposer ensuite le parcours d'entrainement le mieux adapté. 

2) Quel support pour ranger toutes ces fiches polycopiées (je me teste, je m'entraine, je m'évalue)

Pour ma classe, ce sera dans un classeur.

 3) Les fiches "je m'évalue" seront -elles tes évaluations de chaque période mais sous forme de contrôle continu ou bien tu prévois de faire une évaluation plus conséquente regroupant les différents domaines en fin de période ?

Je compte utiliser J'ai utilisé ces fiches comme elles sont présentées dans le fichier, comme des évaluations finales.
Les évaluations seront ont été faites en fin de séquence, de manière régulière, et cela a permis une bonne répartition des évaluations sur les différentes périodes.




* Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions mdi, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.


4 commentaires:

  1. Bonjour
    Cette méthode m'intéresse beaucoup pour mon CM1 - CM2. Après un an d'utilisation, quel est ton ressenti? Penses-tu également que la méthode sera adaptée au BO 2019? Merci pour ta réponse et ton blog! Magalia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après un an d'utilisation avec mes CM1-CM2, je suis parfaitement satisfaite de ce fichier, que j'ai suivi à la lettre et je le réutiliserai avec mes CM1 l'année prochaine. Par contre, je n'ai pas encore pris connaissance du BO 2019, donc je ne peux pas te répondre. Il faudrait comparer, mais je ne pense pas qu'il y ait des différences au point que ce fichier soit obsolète.

      Supprimer
  2. Bonjour, en le suivant à la lettre, as-tu réussi à tout faire ? Je suis en charge de la géométrie et grandeurs et mesures sur 2 jours et j'ai beaucoup de mal à caser toutes les séances.... j'ai peur de survoler ou de ne pas pouvoir tout voir...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'ai un peu du mal à visualiser la pratique du fichier.
    Séance de manipulation
    Leçon
    Je me teste (tu donnes les 2 feuilles ?)
    Et ensuite s'il réussi la fiche 1 il fait le parcours 2 et s'il réussi la fiche 2 il fait le parcours 3 ?

    Merci :)

    RépondreSupprimer