jeudi 2 août 2018

Apprendre à mieux écrire au cycle 3 de Nathan - Lea.fr


Voici l'ouvrage de référence que j'utiliserai en production d'écrit avec le cycle 3.

Pour commander
et voir un extrait de l'ouvrage
Présentation de l'ouvrage :

Cet ouvrage fait parti de la collection Méthodes testées en classe de Mme Picot.

C'est une méthode progressive pour apprendre à rédiger et mettre en oeuvre les composantes de l'acte d'écrire :

rechercher des idées, les planifier, rédiger des phrases structurées organisées en un texte cohérent, réviser sa production, utiliser le vocabulaire et les temps qui conviennent.

Les séquences sont complètes : partie pour l'enseignant, des exercices qui mêlent lecture, production d'écrit et étude de la langue (se rapproche du travail en production d'écrit proposé dans Faire de la grammaire au, avec des projets plus conséquents).

Conformément aux programmes 2016, l'ouvrage propose 2 types de situations d'écriture complémentaires :

* des situations de production d'écrits court pour apprendre à rédiger, enrichir des phrases et les organiser en texte

* des situations de production d'écrits longs pour mettre en oeuvre toutes les composantes de l'activité d'écriture dans le cadre de projets d'écriture

Ce livre peut-être utilisé à l'année, il y a suffisamment de matière, et peut-être un achat d'école.

La programmation :

L’ouvrage est composé d’une part de 12 séquences progressives, classées par niveau, et de 3 projets d’écriture.

Les séquences permettent aux élèves d’apprendre à écrire des groupes nominaux, des phrases syntaxiquement structurées, à les organiser puis à les utiliser pour enrichir un récit. Chaque séquence s’achève par une production d’écrit.

Les trois projets d’écriture (CP-CE1 ; CE1-CE2 et CE2) permettent de réinvestir les compétences acquises au fil des séquences et de l’année.

Les séquences et les projets tissent des liens avec d’autres disciplines : questionner le monde, les arts, etc.
Les documents :


Sur Lea.fr vous trouverez à télécharger (un code d'activation pour un mois gratuit inclus dans l'ouvrage) : La présentation des documents reprend la structure de l’ouvrage. Vous trouverez donc les documents liés à chaque séquence et à chaque projet :

- Les fiches élèves en format pdf

- Les corrigés des fiches élèves et les textes en format Word

- Les images à projeter en format Pdf

Vous trouverez un large extrait avec le sommaire, la partie pédagogique et une petite partie de 2 séquences : ici


L'ouvrage :

Partie 1 : le guide pédagogique

Une première partie : des séquences pour mieux rédiger :

Un rappel des programmes 2016 avec les attendus de fin de cycle, et une présentation des choix pédagogiques et la démarche pour mener les séquences en production d'écrit.

On nous rappelle également la définition du projet d'écriture, telle qu'on la trouve sur le site du ministère de l'Education nationale et l'importance d'un projet d'écriture pour donner du sens à la production d'écrit.


Deuxième partie : Des séquences pour apprendre à écrire : permet de présenter le déroulement des 12 différentes séquences proposées, leurs objectifs principaux.

Programmation des activités proposées dans l'ouvrage

Troisième partie : c'est la présentation des projets d'écriture, 1 pour le CM1 et 2 pour le CM2.

Schéma : démarche de production dans le cadre d'un projet
L'ouvrage peut-être utilisé aussi bien en CM1 qu'en CM2, des séquences et des projets spécifiques à chaque niveau sont proposés, en double niveau CM1-CM2, il suffira de faire un roulement sur 2 ans.

Partie 2 : les séquences


7 séquences : chaque séquence comporte de 4 à 7 séances pour lesquelles vous trouverez le déroulé des séances puis les fiches élèves, la fiche  avec le contenu pour le cahier de production d'écrit et les corrigés.
Les séquences proposées sont en lien avec les sciences (sciences avec le circuit de l’eau, la métamorphose de la chenille au papillon, de l’œuf à la grenouille), l'histoire (la présentation de personnage, d'un monument, d'un évènement), la géographie (description de lieu), la littérature (structure d’un conte), et propose également un travail spécifique autour de l'écriture de dialogues et la cohérence des temps.
7 séquences sont proposées, chacune comporte de 4 à 7 séances, selon l'objectif.

CM1 : 4 séquences :

- Ecrire des phrases pour légender un document scientifique (4 séances)

Documents correspondants à la séquence Ecrire des phrases pour légender un document scientifique
- Employer des substituts pour présenter un personnage, un édifice, un évènement (5 séances)

- Employer des indicateurs de temps pour organiser le récit (5 séances)

- Rédiger un texte cohérent à partir d'une structure et d'idées données (4 séances)







CM2 : 3 séquences :

- Enrichir des groupes nominaux pour décrire un lieu (5 séances)

- Ecrire un court dialogue et l'insérer dans un récit (7 séances)

- Respecter la cohérence des temps dans un texte narratif (6 séances)




Pour chaque séquence, on retrouve le déroulement détaillé, et les fiches élèves et les corrigés.






Partie 3 : Projets d'écriture

CM1: Ecrire un compte-rendu d'expérience scientifique (5 séquences, de 2 à 3 séances chacune).

CM2 : Ecrire un roman historique (6 semaines pour la lecture du roman et 4 semaines pour la rédaction de la nouvelle)
ou : Ecrire une nouvelle policière (7 semaines pour la lecture de la nouvelle et quatre semaines pour la rédaction de la nouvelle.







Ce que j'aime :

* C'est un ouvrage clé en main, parfait pour les débutants, mais aussi pour les enseignants plus chevronnés qui souhaitent se renouveler. Et pour moi c'est juste parfait, car je cherchais un ouvrage complet, histoire de ne pas perdre trop de temps en préparation.

* Tous les documents à imprimer sont téléchargeables sur Lea.fr, un code d'activation est fourni avec l'ouvrage pour l'accès gratuit au site pendant 1 mois. Ce sont des pdf pour les docs élèves, des images, et aussi quelques docs word, dont notamment les corrigés. La mise en page n'est pas la même que dans l'ouvrage, mais ce n'est pas bien gênant.

* L'ouvrage est en couleur, bien présenté, c'est facile de se plonger dedans.

* Les documents élèves, bien faits, les fiches élèves sont utilisables telles quelles, elles sont aérées et colorées (bon à moins d'avoir un photocopieur ce n'est pas vraiment important. Comme les documents élèves sont téléchargeables sur Lea.fr, c'est simple de les imprimer (depuis l'ouvrage, il faudrait bien l'écraser) et de les projeter au TBI, et c'est là que la couleur va être agréable. Attention, la mise en page n'est pas la même, mais l'essentiel, c'est tout de même le contenu.



*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Nathan, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

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