mercredi 3 octobre 2018

Narramus - La chèvre biscornue GS/CP - Sylvie Cèbe et Roland Goigoux





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Nouvel ouvrage dans la collection Narramus : La chèvre biscornue, à l'attention des GS-CP.

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Etant en CP-CE1, c'est avec ce double niveau que je l'utiliserai.

J'avais utilisé Les deniers de compère lapin, avec succès avec mes CP l'an dernier. J'ai bien aimé l'utiliser, mais j'ai changé d'école, et il y est resté.

Sur le site de l'éditeur, vous pouvez en feuilleter quelques pages : ici

Comme toujours dans cette collection, l'ouvrage pour l'enseignant est accompagné d'un exemplaire de l'album au format poche (version souple 19x24cm) et d'un cd-rom pour la projection et l'impression des documents.

Cet ouvrage de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux (déjà là, cela donne envie d'en savoir plus, non ?) a été élaboré, et testé en situation dans de nombreuses classes (6000 élèves), et petit à petit les outils ont été ajustés. C'est un projet motivant pour les élèves qui sont acteurs de leurs apprentissages.

Pour Roland Goigoux : ""Le meilleur moyen pour apprendre à comprendre les histoires c'est d'apprendre à les raconter" (entendu dans une de ses conférences).

Je dirai que cette collection est parfaite à utiliser avant Lectorino et Lectorinette qui sera utilisé avec des CE1 et des CE2.

L'album : 


Issu de la littérature de jeunesse, La Chèvre biscornue est un album écrit par Christine Kiffer et illustré par Ronan Badel, édité par Didier Jeunesse.


Un lapin décide de rentrer chez lui pour faire une petite sieste. Malheureusement, les choses ne se passent pas comme prévu : quand il arrive à l’entrée de son terrier, un bruit bizarre le fait sursauter. Dedans, il y a quelque chose qui bouge, quelque chose avec deux yeux rouges...

LE GUIDE PÉDAGOGIQUE :

Il est constitué de deux parties :

- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques,




- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.





Chaque module est présenté sur une double page :

À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d’énoncés pour l’enseignant et des réponses attendues  des élèves.

À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d’une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l’une des propositions des auteurs.





Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.


J'apprécie beaucoup le lexique expliqué et illustré :




LE CD-ROM Narramus
Il contient tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.

Le numérique est un outil précieux lorsque l’on veut centrer et maintenir l’attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l’évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.

Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :



  • présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse,
  • montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive,
  • faire disparaitre des informations ou en ajouter,
  • faire écouter un épisode de l’histoire,
  • multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire…

Il est possible d’exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).

En suivant la démarche Narramus – La Chèvre biscornue, les élèves apprendront à :



  • mémoriser le vocabulaire,
  • acquérir de nouvelles tournures syntaxiques,
  • retenir les idées principales de l’histoire,
  • s’interroger sur les pensées des personnages,
  • comprendre l’implicite du récit !

Mon avis :

C'est un ouvrage clé en main (8 modules répartis sur 4 semaines) : la progression est faite, les séances sont détaillées, on peut se lancer directement dans les séances, sans lire des pages et des pages d'explication (il y en a bien, mais on peut les passer assez rapidement, ou se prendre le temps, selon vos envies ou vos besoins ;)).

Les approches sont variées (visuel, auditif, kinesthésique), les élèves vont devoir rejouer des scènes avec des masques (motivation garantie !)

Narrasmus aidera vos élèves à progresser dans le domaine de la compréhension et de l'expression orale. C'est une autre manière de travailler, mais c'est très bien, cela permet de faire évoluer nos pratiques.

La démarche est transférable à d'autres albums, c'est un gros travail, mais cela peut se faire. Personnellement, je n'utilise la démarche qu'une fois dans l'année, et les titres proposés me suffisent. Je pensais utiliser Le machin avec mes CP/CE1, mais finalement, je laisse tomber et utiliserai uniquement la chèvre biscornue.



*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.


5 commentaires:

  1. Ayant expérimenté les ouvrages de Narramus (Le machin, La sieste de Moussa, La chèvre biscornue...) dans différents niveaux du cycle 1, je peux vous dire que les élèves adorent !!!! et la réussite est assurée pour tous les profils d'élèves. Un peu long au début car les élèves ne sont pas habitués à travailler de cette manière, mais dès qu'ils sont dedans, ça roule comme sur des roulettes et on s'éclate , aussi bien les élèves que les enseignantes! Super ouvrage ! LECTORINO LECTORINETTE la suite au cycle 2 et LECTOR LECTRIX pour le cycle 3.

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  2. J'ai également utilisé 'les deniers de compère lapin" l'année dernière et cette année j'utilise "la chèvre biscornue", les enfants accrochent vraiment et le résultat est génial.Tout est clé en main et très simple d'utilisation surtout si on a un TNI.

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    1. Merci pour ton retour, ces ouvrages de Retz sont vraiment très bien fait et j'aime beaucoup les utiliser.

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  3. Comment fait-on pour exporter les sons stp? Merci beaucoup :)

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