vendredi 19 juillet 2019

Une mystérieuse disparition, Histoires à écrire Cycle 3



pour commander


J'ai déjà utilisé Histoires à écrire au cycle 2 avec beaucoup de plaisir pour moi, mais aussi et surtout pour les élèves.

Ayant des CM1 à la rentrée, j'ai été ravie de la parution très récente d'Une mystérieuse disparition, qui est un album sans texte à utiliser avec des cycle 3.





L'histoire : Une paisible retraitée rentre des courses. Dans son immeuble propret, tout est calme… jusqu’à ce qu’elle ouvre la porte de son appartement. Vitre brisée, taches de sang, mystérieuse disparition. Les évènements se précipitent. La police arrive sur les lieux. L’inspecteur mène l’enquête…




Au cours de ce projet d’écriture, les élèves travailleront selon différentes modalités avec le support de fiches ressources (extraits de littérature jeunesse, cadres de réflexion pour la planification de l’histoire), de fiches outils (notions de grammaire et d’orthographe nécessaires, lexique complet de l’histoire), de fiches mémo et de fiches d’aide à l’écriture pour les élèves qui ont besoin d’être soutenus par l’apport d’un lexique restreint.


L’oral aura toute sa place dans la planification, l’explicitation des stratégies d’écriture, mais aussi dans les retours sur l’écrit.

La conception des séances et les propositions de correction visent l’efficacité, en conciliant progrès des élèves et temps de correction réaliste. L’accent est mis sur la vigilance orthographique dès le premier jet.

La collaboration est centrale afin de faire de la classe une communauté d’auteurs, dans laquelle la critique constructive est encouragée pour progresser.

Matériel :
  • Un album collectif de 32 pages grand format sans texte.
  • Un guide pédagogique avec des exemples de productions et des fiches élèves.
  • Des ressources numériques sur le CD-Rom, avec toutes les fiches et les pages de l’album à projeter ou à imprimer. Il est possible de saisir les textes des élèves sur les pages de l’album pour générer un album individuel ou collectif.
Le guide pédagogique, très détaillé, avec des exemples de travaux d'élèves :










Les fiches élèves déjà prêtes :


Mon avis : 

* Ce type de projet est très motivant pour les élèves : Ecrire une histoire dont on imprimera le texte. Et c'est un projet qui tiendra sur une période à raison de 2 séances par semaine. Les séances se suivent et ne se ressemblent pas, ce qui permettra de garder la motivation côté élève et ne pas devenir lassant.

* Le guide propose de travailler différentes compétences d'écriture :

- la structure narrative (début, milieu, fin de l'histoire)

- le travail sur les émotions (la peur) 

- la création d'une atmosphère

- le dialogue

- la mise en place du suspens

* C'est clé en main, le guide est très clair et détaille toutes les étapes, parfait quand on débute où que l'on veut tout simplement gagner du temps de préparation. Comme toujours, chez Retz, le cd-rom est un plus appréciable pour projeter les documents au TBI et les imprimer rapidement.







*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'ai utilisé cet ouvrage avec ma classe, nos avons fini l'écriture juste avant le confinement, ouf! C'était très intéressant et très riche, je le recommande.

    Je rencontre à présent une difficulté pour mettre en page les textes sur l'album modifiable: impossible de trouver comment modifier la taille de la police! Et elle est minuscule.

    Pourrais-tu m'aider à ce sujet?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour, par contre pour la taille de la police, je n'ai pas trouvé non plus comment la modifier...

      Supprimer