samedi 28 décembre 2019

Histoire des arts et arts plastiques, cycle 3, de Retz



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Une approche créative, ludique et pédagogique qui permet d'aborder l'histoire des arts et les arts visuels de façon originale et motivante au cycle 3.

Cette nouvelle édition tout en couleurs vise à initier les élèves à l'histoire des arts par une approche historique, artistique et créative conformément aux incitations de croisements disciplinaires préconisées par les programmes 2016.

Sélectionnées dans la liste de référence des programmes, 40 oeuvres sont présentées, analysées puis exploitées pédagogiquement pour des activités visuelles en classe ou lors de sorties.

Ces oeuvres appartiennent aux 3 grandes disciplines de l'art (arts de l'espace : architecture/jardin... ; arts du quotidien : mobilier, objets d'art, affiches... ; arts du visuel : peinture, sculpture, dessin, photo...) et aux 5 grandes périodes de l'histoire (préhistoire/antiquité, Moyen Âge, Temps modernes, XIXe siècle, XIXe siècle).

Pour chaque oeuvre, sont proposées :

Une fiche consacrée à l'histoire des arts (contexte historique et artistique, analyse détaillée et illustrée de l'oeuvre, mise en réseau abordant les arts du langage, les arts du son et les arts du spectacle vivant...). L'enseignant trouvera ainsi les clés permettant de transmettre aux élèves les références indispensables à la compréhension des oeuvres. Des pistes lui sont proposées pour mettre en relation les oeuvres entre elles et avec l'histoire.

Une fiche d'arts plastiques, qui permet aux élèves d'observer, de comparer, de s'interroger et de s'approprier l'oeuvre dans une démarche créative personnelle.

Un lexique, une sitographie et la reproduction de réalisations d'élèves complètent l'ouvrage.


Les ressources numériques (CD-Rom ou téléchargement) contiennent :
la reproduction des 40 oeuvres étudiées en grand format,
27 fiches photocopiables complétant les activités d'arts plastiques,
5 fiches "Premières découvertes d'une oeuvre",
13 fiches "Questions autour des oeuvres",
6 fiches présentant mouvements, artistes et oeuvres de référence.

Quelques photos :





Mon avis

Toujours clé en main dans cette collection avec un accès aux fiches à projeter ou imprimer via un logiciel à installer via un cd-rom ou un code d'activation si vous n'avez plus de lecteur de cd-rom.

En classe j'utilise Dictée et histoire des arts (j'en parle : ici), et je trouve que ces 2 ouvrages sont faits pour être associés. D'ailleurs on retrouve un certain nombre d'oeuvres communes, comme par exemple les très riches heures du duc de Berry. Prolonger la séquence dictée/histoire des arts par une séance active en art plastiques, c'est l'idéal.


*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.


L'éducation musicale à l'école élémentaire de Retz


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Un ouvrage complet destiné à enseigner efficacement la musique aux cycles 2 et 3.


Cet ouvrage a pour objectif d'offrir aux enseignants de cycles 2 et 3 sans compétences musicales particulières les bases essentielles à une pratique régulière de la musique en classe. Il permet une approche globale et transversale de la musique.


L'ouvrage se décompose en trois parties :



À la découverte du langage musical

Cette partie porte sur le son (écoute et création sonore), le rythme et la mélodie, les familles d'instruments...





L'homme et la musique

Il s'agit de créer des liens avec l'histoire et la géographie à travers l'histoire musicale, la découverte de compositeurs d'époques différentes et la sensibilisation au patrimoine européen et mondial de la musique.



Contes musicaux

Ces contes et histoires offrent la possibilité de réinvestir les découvertes dans des créations de difficultés variées, à jouer et à interpréter.
Chacune de ces parties comporte des fiches de mise en œuvre qui ont toutes été expérimentées en classe.



Tout au long de l'ouvrage, plusieurs séances sont proposées. Celles-ci peuvent s'articuler autour d'un conte à interpréter ou d'un thème tel que l'environnement sonore, les instruments à corde, la musique au temps de Mozart et Beethoven ou encore la musique en Asie.
Les objectifs, les compétences visées et les modalités pratiques sont systématiquement précisés.

Le travail développé dans les fiches est enrichi et prolongé par des annexes qui contiennent les descriptifs pour la fabrication d'instruments présentés dans l'ouvrage ou encore des ressources diverses pour les contes musicaux.

Les ressources numériques offrent un large éventail de supports sonores qui accompagnent les fiches : bruitages, musiques, chansons, reconnaissance d'instruments...

Mon avis

C'est un ouvrage très complet, avec son indispensable allié, les ressources annexes et surtout audio présentes sur l'application téléchargeable à partir d'un code d'activation.
L'ouvrage couvre tous les domaines : l'histoire, le chant, les oeuvres, les familles d'instruments, la fabrication d'instrument et convient aux cycles 2 et 3. Un ouvrage à petit prix, moins de 25 euros, je vous le recommande pour quelques années de séances de musique.




*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

jeudi 26 décembre 2019

Réussir en orthographe au CM1




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Un ouvrage clé en main, avec une démarche explicite et progressive en lien avec les dernières recherches en didactique de l'orthographe, testée en classe.


Une méthode complète pour enseigner l'orthographe en CM1, qui s'appuie sur quatre principes pédagogiques forts :

Une base statistique pour tous les mots à apprendre de l'année, choisis selon la fréquence et le taux de réussite orthographique pour des élèves de CM1.

Une prise en compte des processus de mémorisation : choix de mots stars ✪ illustrant les règles orthographiques, outils récapitulatifs, cartes mentales...

Une articulation entre motivation (activités et rituels stimulants) et méthodologie (fiches d'aide à l'apprentissage).

Une explicitation des stratégies d'apprentissage, avec la mise en place de codages performants pour les accords et de moyens mnémotechniques.

Cet ouvrage est structuré en deux volets :
la programmation d'une année d'orthographe en 36 séances ;
une dictée par jour avec trois niveaux de différenciation.

Une organisation récurrente de l'apprentissage :
Une séance d'environ une heure constituée de recherches, échanges collectifs, leçon, activités d'entrainement et exercices d'application, le jour 1.
Des rituels orthographiques d'environ 15 minutes les jours 2, 3 et 4.
Des révisions et des bilans à la fin des quatre unités.

Ressources numériques (CD-Rom ou téléchargement) : tout le matériel prêt à imprimer.
Plus de 200 fiches à imprimer ou à vidéoprojeter :
Toutes les fiches de recherches, d'entrainement, d'application avec leurs corrigés
Les leçons sous différentes formes, des fiches récapitulatives
Les préparations aux bilans et leurs corrigés
Toutes les dictées quotidiennes différenciées


Vous trouverez une présentation des ressources numériques : ici

Vous trouverez des extraits, dont la séquence sur l'accord en nombre entre le sujet et le verbe ici. Cela vous permettra de vous faire une idée plus précise sur l'ouvrage.

La méthode présente un ensemble complet : des dictées quotidiennes en rituels, des préparations de bilans (fiches de synthèse et activités de révisions) et des bilans liés aux séquences et aux dictées.
La programmation annuelle est établie sur 36 semaines répartie en 14 séquences d'apprentissage.

Il y a 4 unités différentes, et les dictées quotidiennes changent à chaque unité : dictées de mots et dictées grignotées, dictées de pluriels, dictées boomerang et dernière unité, dictée des champions.

Parallèlement aux unités de dictée, les séquences d'orthographe sont également structurées en 4 unités : les relations entre l'oral et l'écrit, les accords et le nombre, les accords en genre et en nombre, les relations en l'oral et l'écrit.

L'ouvrage présente de manière très détaillée la démarche, je vous en donne encore quelques grandes lignes.

Chaque séance d'apprentissage est bâtie sur le même schéma, une structure claire et répétitive afin de donner aux élèves des repères stables.

1. La recherche : pour découvrir les connaissances, individuelle dans un premier temps puis en petits groupes entre 2 à 4 élèves.

2. La mutualisation collective à partir des production élèves pour faire émerger de nouveaux apprentissages.

3. L'institutionnalisation collective, qui correspond le plus souvent à une leçon proposée sous 2 formes : carte mentale et résumé textuel.

4. L'entrainement, avec régulièrement des activités individuelles ou par binôme de jeux.

5. L'application individuelle qui commence toujours par une activité d'explicitation de la notion puis qui se poursuit avec des exercices incluant une différenciation, ils se terminent par une gamme d'écriture pour contextualiser les savoirs.

Quelques photos de l'ouvrage :





Mon avis :

C'est un ouvrage clé en main, et complet. Par contre il faut vraiment le suivre du début à la fin de l'année, car on met en place des habitudes de travail, et il est important d'aller au bout.
La programmation est à suivre telle qu'elle est donnée, elle ne doit pas être aménagée, mais dans la façon de mener les séance, il y a un peu de souplesse.

Autre point fort, comme pour toute la collection, ce sont les document à projeter et/ou à imprimer sur le cd-rom (ou code d'activation) qui accompagne l'ouvrage.

Cette ouvrage vous conviendra parfaitement si vous recherchez un ouvrage très guidé, si vous préférez faire avec votre sauce, je ne vous le recommande pas ;), un manuel classique, utilisé comme banque d'exercices vous conviendra mieux.






*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

mercredi 25 décembre 2019

Manipuler pour comprendre cycle 3


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Je vous présente aujourd'hui un ouvrage idéal si vous souhaitez travailler sans fichier. Sans fichier, mais pas sans fiches, il faut amener les élèves vers l'abstraction, et garder des races écrites du travail effectué.

50 séances de manipulation clés en main pour le Cycle 3.

Un fichier pour comprendre les notions-clés du programme de mathématiques cycle 3 en réalisant des manipulations :
50 fiches à photocopier avec leur accompagnement pédagogique soit 50 séances de manipulation clés en main.

- Des informations pratiques sur la matériel et l'organisation de la classe.



- Pour chaque fiche, le lien avec les compétences de mathématiques et les apprentissages.


+ Gratuit pour les utilisateurs, à télécharger : une vidéo de la 1re manipulation de chaque fiche et des ressources complémentaires

Feuilletez un extrait du fichier ici :

https://www.calameo.com/read/005358335dc4ad411a569

Le fichier est organisé en 3 parties :

le sommaire

- Partie 1 : Organisation pratique
- Partie 2 : Enjeux pédagogiques
- Partie 3 : Les fiches élèves à photocopier


Contenu des fiches élèves :

- Un exemple à explorer en collectif pour comprendre et verbaliser
- Le matériel utilisé dans la fiche
- Des exercices en autonomie pour renforcer le lien entre manipulation et représentation-abstraction
- Un exercice Pour aller plus loin pour pouvoir réguler la séance et un Jeu à deux systématique

Pour l'enseignant pour chaque fiche :

- Le matériel utilisé dans la fiche
- Un déroulé précis de la séance avec les différentes étapes
- Le corrigé de la fiche élève et des éclairages pédagogiques

Notions-clés abordées dans le fichier cycle 3 :

- Calculs posés (4 opérations), sens de la retenue
- Décompositions additives des nombres jusqu'à 20
- Représenter des problèmes
- Sens des fractions, lien entre la représentation et l'écriture fractionnaire
- Représentation des nombres décimaux, lien entre les unités de numération
- Calculs avec les nombres décimaux
- Angles, périmètres et aires
- Déplacements sur quadrillage
- Figures géométriques
- Symétrie

Seulement 3 matériels nécessaires pour travailler toutes les compétences :

- Le matériel base 10
- Les réglettes en couleur
- Le géoplan

Quelques pages du fichier :







 Mon avis

Ouvrage clé en main approuvé ! Il vous accompagnera tout au long de l'année et vous aidera si vous travaillez sans fichier. Il couvre l'ensemble du programme, il ne vous reste qu'à établir la progression de votre choix.

L'ouvrage est agréable à utiliser, les fiches enseignants vont à l'essentiel, il y a toujours une vidéo qui accompagne la fiche.





*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Nathan, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.








Manipuler pour comprendre Cycle 2

Je vous présente aujourd'hui un ouvrage idéal si vous souhaitez travailler sans fichier. Sans fichier, mais pas sans fiches, il faut amener les élèves vers l'abstraction, et garder des races écrites du travail effectué.

pour commander

90 séances de manipulation clés en main pour le Cycle 2.

Un fichier pour comprendre les notions-clés du programme de mathématiques cycle 2 en réalisant des manipulations :

90 fiches à photocopier avec leur accompagnement pédagogique soit 50 séances de manipulation clés en main.

- Des informations pratiques sur la matériel et l'organisation de la classe.


Pour chaque fiche, le lien avec les compétences de mathématiques et les apprentissages.


+ Gratuit pour les utilisateurs, à télécharger : une vidéo de la 1re manipulation des fiches 1 à 50 et des ressources complémentaires

Feuilletez un extrait du fichier : https://www.calameo.com/read/005358335a3629d21ef46

Le fichier est organisé en 3 parties :

- Partie 1 : Organisation pratique
- Partie 2 : Enjeux pédagogiques
- Partie 3 : Les fiches élèves à photocopier

le sommaire

Contenu des fiches élèves :

- Un exemple à explorer en collectif pour comprendre et verbaliser
- Des exercices en autonomie pour renforcer le lien entre manipulation et représentation-abstraction
- Un exercice Pour aller plus loin pour pouvoir réguler la séance et un Jeu à deux systématique

> Pour l'enseignant dans chaque fiche :

- Le matériel utilisé dans la fiche
- Un déroulé précis de la séance avec les différentes étapes
- Le corrigé de la fiche élève et des éclairages pédagogiques

+ Pour les fiches 1 à 50, la vidéo de l'exemple est téléchargeable gratuitement !



Notions-clés abordées dans le fichier cycle 2 :

- Décomposition additive des nombres jusqu'à 10
- Représentation des nombres entiers, lien entre les unités de numération
- Sens de la multiplication et de la division
- Addition et soustraction posées, sens de la retenue
- Représenter des problèmes
- Mesures de longueurs, unité arbitraire de mesure, double et moitié
- Déplacements sur quadrillage
- Figures géométriques
- Symétrie

> Seulement 4 matériels nécessaires pour travailler toutes les compétences :

- Le matériel base 10
- Les réglettes en couleur
- Le géoplan
- La monnaie

Quelques exemples de fiches élèves :






 Mon avis

Ouvrage clé en main approuvé ! Il vous accompagnera tout au long de l'année et vous aidera si vous travaillez sans fichier. Il couvre l'ensemble du programme, il ne vous reste qu'à établir la progression de votre choix.

L'ouvrage est agréable à utiliser, les fiches enseignants vont à l'essentiel, il y a toujours une vidéo qui accompagne la fiche.





*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Nathan, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.








Situations de harcèlement entre élèves

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Des situations compliquées, des situations où l'on se questionne, mais pour lesquelles on se sent démuni, cela vous parle ?

En prenant cet ouvrage en main, j'espérais qu'il pourrait répondre à certaines de mes questions, comme comment faire pour repérer une situation de harcèlement, et comment faire pour la gérer et la résoudre même.




Présentation de l'éditeur :

Le harcèlement à l'école constitue une triste réalité. Fait d'humiliations répétées, de violences physiques ou verbales, il se nourrit de la loi du silence. Insidieux par nature, impensable entre enfants que l'on présume innocents, il est souvent difficile à reconnaitre et à accepter par les adultes.

S'il n'est pas traité sur le moment, un enfant victime de harcèlement scolaire pourra rester marqué à vie.

Mais si l'auteur-e du harcèlement n'est pas aidé-e et accompagné-e, il ou elle se sentira autorisé-e à recommencer avec un autre enfant.

L'école se doit de prévenir ou d'intervenir en aidant victimes et auteurs du harcèlement scolaire, et en accompagnant leurs parents.

Porté par une longue expérience de terrain, cet ouvrage s’intéresse aux origines du harcèlement pour en comprendre les mécanismes, les conséquences et ainsi mieux agir.


  1. Comment définir le harcèlement et quelles formes peut-il prendre ? Qui en sont les protagonistes ? Quelle est la position de l’Éducation nationale et que disent les textes officiels sur ce sujet ?
  2. Existe-t-il un profil type de harcelé ? Quels signes doivent alerter ? Quelles sont les conséquences sur le plan psychoaffectif, scolaire, social, à court, moyen et long terme ?
  3. Qui sont les auteurs du harcèlement ? Pourquoi ont-ils eux aussi besoin d’être aidés ?
  4. Quels sont la place et le rôle des témoins ?

L'ouvrage apporte des réponses précises et des pistes concrètes, en direction des enseignants et des différents professionnels intervenant à l’école. Il propose aussi des actions de prévention et de remédiationà destination des victimesauteurs et témoins.

Ce livre permettra à chaque élève de bénéficier du droit à la protection, à la santé et à l'éducation, conformément à la Déclaration des droits de l'enfant.


Je vous invite à lire cet entretien avec Roselyne Guilloux sur le site Vousnousils : ici.

Mon avis :

Cet ouvrage se lit facilement, pose le problème, donne des pistes de résolution des situations de harcèlement très concrètes.
Et surtout, cet ouvrage parle également de prévention du harcèlement, que mettre en place à l'école, en impliquant l'équipe éducative et les parents d'élèves.
J'apprécie le couleurs utilisées et les nombreux schémas qui facilitent la lecture, et pour moi qui ai une mémoire visuelle cela me convient mieux, que des blocs de textes.






*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.


mardi 24 décembre 2019

100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie



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100 idées destinées aux familles, aux enseignants, et aux professionnels accompagnant les enfants. 

L'ergothérapie est une profession paramédicale qui a pour mission d'aider les enfants en difficulté à relever les défis qu'ils rencontrent dans leur quotidien. 

Les ergothérapeutes les accompagnent pour développer leur potentiel, les amener à repenser leurs activités et a optimiser leur environnement. Les ergothérapeutes partagent une vision concrète des besoins de l'enfant (et de sa famille) pour lui permettre de : 
* jouer et développer sa motricité, ses sens, ses capacités de réflexion 
* encourager son autonomie à la maison et dans ses loisirs en multipliant les expériences positives 
* apprendre sereinement à l'école et acquérir de nouvelles compétences 
* s'ouvrir aux autres et mieux communiquer ; trouver et valoriser son rôle dans la société. 

Un livre qui vous fournira astuces et outils pratiques pour grandir et s'épanouir dans son quotidien. 

Son objectif est de faciliter la participation de l'enfant dans ses occupations à la maison, à l'école et dans la société.

Mon avis :

C'est une collection que je connais pour avoir déjà les tomes sur la dyslexie et la dyspraxie.

L'ouvrage est très concret. Il commence par une présentation du travail de l'ergothérapeute et la présentations des troubles et handicaps suivants :
* le trouble du spectre de l'autisme (TSA)
* le trouble développemental des coordinations (TDC)
* le trouble d'acquisition des coordinations (TAC)
* la dyspraxie
* le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
* le handicap cognitif
* le handicap moteur et le polyhandicap

Puis on nous présente le travail en ergothérapie qui permet de mettre en place les bonnes conditions pour progresser, développer le jeu, développer les sens, développer la motricité.

Une grande partie, qui concerne les famille : grandir et devenir autonome à la maison.

Le chapitre qui va nous intéresser plus spécifiquement, c'est le chapitre 4, qui nous donne des idées d'ergothérapeuthe pour l'école. Une cinquantaine de pages qui s'articulent autour des thèmes suivants :
- préparer la rentrée
- organiser sa classe
- la motricité fine et l'apprentissage de l'écriture
- les compétences et les outils scolaires
- jouer, apprendre et participer avec les autres

Le dernier chapitre concerne davantage les familles par rapport aux situations présentées (chez le coiffeur, au restaurant, au supermarché...) mais dans sa première partie est également intéressant pour les enseignants puisqu'il s'agit d'un chapitre qui s'intitule "Avec les autres et dans la société".

C'est un ouvrage très intéressant que je vous recommande.








*Ouvrage reçu gracieusement des éditions Tom pousse, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage.