samedi 16 janvier 2016

Mes 100 premiers jours d'école


Chaque jour compte - Mes 100 premiers jours d'école .... au CP
Le rituel des 100 premiers jours commence à être connu en France, et jusqu'ici je m'appuyais sur Les 100 premiers jours d'école de Rosemary Wells, livre que j'ai eu la chance de trouver en occasion, mais qui est indisponible en français.

Il est très bien fait, mais certaines références sont très "outre-atlantique", ce qui est très intéressant dans les classes où l'anglais est enseigné, puisque cela permet par exemple, de parler de Thanksgiving.

ET voici l'excellent nouvelle, Gallimard aurait-il eu vent de l'engouement des enseignants français pour ce rituel ? Sans aucun doute !



Mes 100 premiers jours d'école de Mathilde Brechet et Amandine Leprun

 Un livre avec des références 100% françaises, et le plus, c'est la rentrée d'Arthur au CP !!!
Arthur doit faire sa rentrée au cours préparatoire. Un peu inquiet, il a cependant hâte d'apprendre à lire, à compter et de retrouver Anissa, son amie de maternelle. Cette dernière lui a assuré que s'ils se retrouvaient dans la même classe, ils apprendraient ensemble un chiffre par jour, jusqu'à 100. Un album dans lequel chaque nombre évoque un thème lié à l'école.

Extrait : "Je m’appelle Arthur. J’ai 6 ans et demi. J’ai le ventre qui gargouille un peu car demain, je rentre en CP. Papa dit que le CP est une classe de grands. On y apprend beaucoup de choses comme lire et écrire des mots. Moi, ça me plaît d’être un grand, alors je suis content. Ce que j’espère, c’est qu’Anissa sera dans ma classe. C’est ma meilleure amie de maternelle. Anissa m’a dit qu’en CP, on apprenait à compter jusqu’à 100. « Jusqu’à 100 ?! » Je n’ai pas voulu la croire… Alors elle m’a fait une promesse : « Si nous sommes dans la même classe, nous apprendrons ensemble un chiffre pas jour. » Et elle a ajouté : « Pour ne pas les oublier, c’est facile, on les écrira tous dans un cahier. » Ce qui me rassure c'est qu'Anissa dit toujours la vérité. Vivement demain, que je sache si elle est dans ma classe. Vivement demain, que je commence à compter !"

Vous voyez, c'est génial !

Un livre de 48 pages : 100 histoires et petits événements à découvrir jour après jour en compagnie d'Arthur, qui fait ses débuts au CP comme nos petits élèves ! 100 petites histoires liées à la vie de l'école ! Merci Gallimard !

Le livre tient toutes ses promesses !!! C'est un beau grand format, toutes les petites scènes se passent à l'école, où sont directement en relation avec la classe (comme pour le jour 24, avec les petits malades) : la piscine, la cantine, les jeux de récréation ...

1 seule grande image, pour le premier jour, sinon, sur chaque page : 3 jours. J'ai numérisé le livre pour projeter, un jour à la fois, ce qui m'évite d'utiliser des caches, et je prend le livre, à chaque fois que nous arriverons à la fin d'une double page.

Chaque jour compte - Mes 100 premiers jours d'école : ma rentrée au CP

Chaque jour compte - Mes 100 premiers jours d'école : ma rentrée au CP


Vous trouverez mon diaporama des illustrations de ce livre dans la rubriques accès aux textes, mais attention, il n'y a que les illustrations, pas le texte : ici

Mon article sur le rituel Chaque jour compte : ici


Et pour compléter la collection :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire