samedi 23 avril 2016

Toujours rien ?




Toujours rien ?
Christion Voltz
éd. du Rouergue


Monsieur Louis plante une graine, puis attends...

Petit album très simple, aux belles illustrations, qui permet d'aborder la germination et la croissance.


Dans cet album, comme tous les albums de Voltz, les illustrations (préparées avec des objets de récupération) sont très riches en messages, parfois sous-entendus... ici le principal message, c'est qu'il faut savoir être patient en attendant que la graine germe de voir le plant sortir de terre. Le rebondissement final de cet album sera que Monsieur Louis n'a pas su être assez patient.


On peut suivre le processus de germination grâce à un plan de coupe de la terre. Grâce à ce plan de coupe, nous voyions, ce que Monsieur Louis ne voit pas.

La typographie utilisée ou plutôt les typographies, donne également des indications intéressantes pour une lecture à haute voix : mots écrits en gros quand on crie, des phrases qui ondulent pour le chant, mettre un mot en évidence en le mettant en gras, .... On peut ainsi travailler cela de façon très visuelle avec les élèves.

Il aurait été intéressant (bon, cela c'est le côté maitresse), une fois la graine planté, de voir les soins apportés à une plantation, comme l'arrosage.

Format intéressant pour être pris en main, mais petit pour une lecture à l'ensemble de la classe. Je préfère le projeter au TBI à l'aide du visualiseur (comme souvent d'ailleurs).

Mon exploitation en lecture : ici






Premier parcours lectures : Projet lecteur

Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter le livre à la classe : ici




Aucun commentaire:

Publier un commentaire