dimanche 13 mai 2018

Des routines de classe pour mieux apprendre

pour commander





Dans la lignée d'Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage, voici Des routines de classe pour mieux apprendre. Toujours un ouvrage québecquois  de Chenelière éducation et que l'on peut trouver aux éditions Pirouette.

Merci aux éditions Pirouette pour la découverte. Ils m'ont également donné un code qui vous permet d'avoir une remise de 10% sur leur site :


SANLEANE67



Pourquoi cet ouvrage ?

Après avoir ma réflexion sur l'aménagement de ma classe, je voulais également me pencher sur la mise en place de rituels. Je pratique déjà un rituel autour du calendrier, du chaque jour compte. Et mon attention s'est portée sur cet ouvrage au titre prometteur.


Des routines de classe pour mieux apprendre présente aux enseignants du préscolaire et du primaire plus de 160 routines simples, bien structurées et flexibles. Des stratégies et des idées pratiques sont proposées dans toutes les sphères de la vie à l'école, que ce soit pour le début de la journée, le travail autonome, le travail d’équipe, le passage d’une activité ou d’un endroit à l’autre, l’évaluation ou encore le rangement et le départ de la classe.
Des routines bien établies dès les premiers jours assurent le bon fonctionnement de la classe et créent un encadrement qui soutient l’apprentissage tout au long de l’année. La mise en place de bonnes routines offre en outre stabilité et cohérence aux élèves, permet d’établir un climat de classe positif et respectueux, encourage l’autonomie des élèves, accroît leur engagement et stimule la collaboration.
Cet ouvrage, facile à consulter, saura sans aucun doute convaincre les enseignants qui débutent, comme ceux qui sont expérimentés, qu’investir un peu de temps dans l’établissement de routines de classe permet de gagner beaucoup de temps pour enseigner efficacement !
Vous trouverez le sommaire et des extraits sur le site Chelière Eductaion

Introduction 

Chapitre 1 L’établissement de routines 

Qu’est-ce qu’une routine ? 
La redéfinition des routines 
La mise en place de routines 
Le transfert du pouvoir 

Chapitre 2 Les routines pour débuter la journée 

Des routines pour l’arrivée en classe 
Des routines pour prendre les présences 
Les routines relatives au calendrier 
Les routines relatives à la météo 

Chapitre 3 La création d’une communauté d’apprentissage 


Des routines pour unir la classe 
Des routines pour motiver la classe 
Des routines pour examiner divers points de vue 
Des routines pour célébrer l’individu 
Des routines pour augmenter la concentration 
Des routines pour faciliter les transitions 
Des routines pour résoudre les problèmes 

Chapitre 4 Le travail autonome et les fonctions exécutives 

Des routines pour gérer le matériel 
Des routines pour gérer le matériel informatique 
Des routines pour améliorer la mémoire de travail 
Des routines pour développer l’autonomie sociale 
Des routines pour créer un milieu de travail productif 
Des routines pour favoriser des devoirs réussis 

Chapitre 5 Le travail en collaboration 

Des routines pour grouper les élèves 
Des routines pour assurer un suivi des petits groupes 
Des routines pour atteindre un consensus 
Des routines pour favoriser la responsabilisation individuelle 
Des routines pour l’évaluation individuelle 
Des routines pour développer l’habileté à écouter 
Des routines pour favoriser une utilisation collaborative du matériel informatique 
Des routines pour favoriser la participation des élèves 

Chapitre 6 L’évaluation 

Des routines pour l’évaluation au service de l’apprentissage 
L’évaluation en tant qu’apprentissage 
Des routines pour gérer les erreurs 
Des routines pour l’autoévaluation 
Des routines pour l’évaluation par les pairs 
L’évaluation de l’apprentissage 
Des routines pour de brèves vérifications 
Des routines pour l’évaluation des travaux de grande envergure 
Des routines pour rassembler de l’information sur les élèves 

Chapitre 7 La fin de la journée 

Des routines pour ranger la classe 
Des routines pour quitter la classe 

Chapitre 8 Au-delà de la classe 

Des routines pour faciliter la communication entre l’école et la maison 
Des routines pour faire connaître le travail des élèves 
Des routines pour la récréation 
Des routines pour faciliter la vie aux élèves absents 
Des routines pour organiser les sorties scolaires 
Des routines pour recevoir les visiteurs 
Des routines pour inciter les élèves à passer à l’action 

Je vous ai mis tout le détail du sommaire, car cela vous permet de voir le détail des routines, le détail des moment pour lesquels des routines sont proposées.

Ce que j'ai aimé :

Ne comptez pas sur cet ouvrage pour découvrir de nouveaux rituels, car ce n'est pas le sujet, il s'agit de routines et c'est plus proche de l'organisation de la classe et comment faire pour que les élèves s'impliquent, se responsabilisent et que l'organisation de la classe fonctionne.

160 routines sont proposées. On les retrouve dans un tableau au début de l'ouvrage, avec le détail et également la tranche d'âge à laquelle s'adresse chaque routine.

L'ouvrage est sobre, ici pas de photos, pas de couleur, mais des routines décrites de manière courte et efficace, avec l'objectif.



On nous explique aussi qu'il faut du temps pour qu'une routine se mette en place et devienne un automatisme, que les routines peuvent évoluer, changer, disparaitre selon les besoins.

Les routines sont là pour aider à l'organisation de la classe, aider les élèves à progresser, mettre en place des automatismes méthodologiques, créer un climat favorable, bienveillant.

Le plus difficile sera de faire le tri, de choisir, de hiérarchiser l'ordre de mise en place des routine.



*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Pirouette, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

8 commentaires:

  1. Cela a l'air très intéressant, mais 40€ !!! Je m'autoforme en général sur mes deniers personnels et là... Je vais devoir attendre de le trouver d'occasion. Comment finances-tu toutes tes lectures ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour cet ouvrage, je l'ai reçu gratuitement. Après, je me suis équipée progressivement, en début de carrière j'ai fait pas mal d'achats sur mes propres deniers, puis j'ai quasiment arrêté d'acheter perso, et j'essaie de me réserver chaque année une petite somme sur le crédit de classe pour l'achat d'un ou deux ouvrages didactiques. Sinon, dès que c'est possible, j'emprunte à l'inspection, et en tant que blogueuse, et comme c'est spécifier dans cet article, je réussis à avoir un certain nombre d'ouvrages gratuitement.

      Supprimer
  2. Bonjour. J’ai voulu commander sur le site de Pirouette avec le code que vous donnez. Le site me dit que le code a expiré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, je vais voir cela avec Pirouette. Ce code correspondait à un autre ouvrage, je pensais que cela fonctionnait quelque soit le titre.

      Supprimer
  3. Le thème, original et pourtant essentiel dans le métier, mérite d'être traité. Cet ouvrage semble être plein de bonnes idées ! J'attends d'en savoir plus pour le code promotionnel du coup :).

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    Je rencontre ce soir le même souci que Cécile.
    Merci de nous faire part de vos lectures et de partager votre travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est étonnant, Pirouette me disait que le code est bien valide.

      Supprimer