samedi 4 juin 2016

Français clés en main CE1-CE2, Sedrap

 

Merci aux éditions Sedrap pour ce spécimen que j'étais curieuse de découvrir. Je n'ai par contre que le spécimen élève, pas le guide enseignant, ce qui ne permet pas de donner un avis complet sur la méthode. Je ne suis pas rémunéré pour cet article, c'est une simple présentation en toute objectivité.

Ce manuel unique de français avec trois niveaux de difficulté s'adresse à tous les élèves de CE1 et de CE2 pour les amener progressivement vers les attendus de fin de cycle dans les quatre domaines d'apprentissage de la langue française. 
Organisation : 
* 16 séquences de grammaire : sur 4 pages
* 17 séquences de conjugaison : sur 2 pages
* 20 séquences d'orthographe : sur 2 pages
* 16 séquences de lexique : sur 2 pages
* des pages de révisions pour chacun des domaines à mi-parcours et en fin d'année
Méthode : 
La structure : 
Vérification des connaissances : Evaluation diagnostique à l'oral pour vérifier les connaissances préalables des élèves. 
Découverte de la notion : Etude d'un texte support pour observer et découvrir la notion dans un contexte. Un travail collectif et oral permet à l'élève de s'interroger sur les mots, de faire du repérage, de faire naitre une vigilance orthographique. 
Exercices d'application et d'entrainement : Activités d'entrainement, à faire dans un premier temps avec une aide apportée par une mascotte puis, dans un second temps, tout(e) seul(e). Ces exercices variés permettent d'automatiser progressivement le raisonnement. 
Exercices de réinvestissement : Activités visant à favoriser la manipulation de la notion étudiée à travers des exercices de production d'écrits, des dictées, des exercices défi, des recherches dans le dictionnaire... 
Synthèse : La rubrique "Ce que j'ai appris" présente ce qu'il faut retenir de la séquence d'apprentissage en tenant compte de l'hétérogénéité de la classe. Prolongement : La rubrique 
"Pour aller plus loin" propose des recherches, des lectures complémentaires, des observations en lien avec d'autres champs disciplinaires, favorisant ainsi la mise en oeuvre du contenu disciplinaire étudié. Les révisions : Deux doubles pages de révisions sont proposées pour chaque domaine d'apprentissage de la langue, permettant ainsi aux élèves de vérifier leurs connaissances. 
Les mascottes : Pour chaque domaine, les mascottes Gaspard, Octave, Lou ou Carmen donnent des conseils et accompagnent les élèves dans leur apprentissage. 
Le guide pédagogique : Le guide de l'enseignant(e) propose les outils nécessaires pour la conduite de classe, les corrigés, ainsi que des évaluations.

Une vidéo de présentation de la méthode qui vous permet de vous faire une idée ici

quelques photos :








 Mon avis : 

Je trouve le principe particulièrement intéressant en cours double CE1/CE2, une progression commune et un manuel adapté à cela avec des exercices selon le niveau. 
Et la deuxième année sur le fichier, quand on l'a utilisé déjà au CE1 ? Inconvénient me direz vous ? Et bien comme l'auteur l'a très bien expliqué (en vidéoconférence me semble-t-il, et bien non, car on pourra se remémorer ce qui a été fait au CE1, mesurer le chemin, faire le point sur ce que l'on sait et proposer un nouveau parcours... et je pense qu'en effet, c'est vraiment intéressant de travailler ainsi.
Cela permet également, de différencier, cela ne gêne en rien que les élèves les plus fragiles fassent les mêmes exercices en CE1 et en CE2 (je vous assure, ils ne se souviendront pas des phrases...)
Voilà, je ne l'ai pas expérimenté, mais c'est un outil que je trouve intéressant et que je me verrai parfaitement utiliser si j'avais des CE1 ou des CE2 ou les 2 en même temps ;).

3 commentaires:

  1. bonjour sanleane. l'ayant reçu aussi, je trouve qu'il y a vraiment trop peu d'exercices. Mon but en ayant un livre d'edl, c'est d'éviter les photocopies. je n'arrive pas à trouver un livre de français regroupant 10 à 15 exercices de difficultés différentes pour chaque notions... peut être interlignes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. Interligne je l'utilisais déjà, et j'appréciais les 2 parcours, avec des exercices de difficultés différentes pour une même consigne, il y a plus d'exercices, mais cela date maintenant, et je n'ai pas d'exemplaire chez moi, il me semble qu'on est tout de même loin des 10 à 15 exercices ou 10 à 15, mais les 2 niveaux confondus.

      Supprimer
  2. Oui mais je ne trouve justement pas avec autant d'exercices. Il va falloir que je crée. ... pour le moment je pioche à droite à gauche mais cela fait beaucoup de photocopies

    RépondreSupprimer