jeudi 3 août 2017

Numération et calcul CP - Retz

Pour commander
Quelques mois déjà que cet ouvrage se trouve sur un coin de mon bureau. Mais l'ayant acheté après la rentrée, et prise dans le tourbillon du quotidien, je ne me suis encore guère penchée dessus.

Il est à présent temps de commencer à réfléchir à ce que je souhaite mettre en place à la prochaine rentrée. Bien que satisfaite de mon fichier, et maintenant que la nouvelle routine de mon fonctionnement lecture - écriture est bien en place, je souhaite repasser à une année sans fichier, pour ne plus avoir la contrainte de la fiche quotidienne et travailler à nouveaux davantage en manipulant, en mettant des ateliers en place, plutôt sous la forme de centres mathématiques.

Sans fichier, ne veut pas dire sans base. L'approche, pour la numération et le calcul, qui est présentée dans ce guide enseignant, m'intéresse beaucoup. 
Comme souvent chez Retz, c'est dense, et même très dense.

Ce que j'aime :

* C'est clé en main et couvre le programme de numération et de calcul. 

Le matériel imprimable est sur le cd-rom livré avec (je dois bien dire qu'une fois de plus, comme souvent avec les cd-rom de Retz, j'ai eu du mal à ouvrir les pdf. Cela n'a pas été possible sur le pc sur lequel je travaille, j'ai dû passer à un ordinateur plus ancien équipé de windows vista, et là, cela fonctionne sans problème. Je sais qu'il y a une astuce, mais je ne me prends jamais le temps de la chercher).

* La démarche s'éloigne de ce qui est proposé dans les fichiers. Et c'est une bonne chose, car les fichiers cela fonctionne bien avec les bons élèves, pour les plus fragiles, passer les premiers chapitres, il est nécessaire d'accompagner. De plus, le fichier au cp, c'est toujours un peu pareil, il y a la barrière de la lecture pendant une bonne partie de l'année.

* Ce livre nous guide et nous aide à nous éloigner de la comptine numérique, la connaitre, c'est une chose, mais ce n'est pas pour autant qu'on maitrise des concepts mathématiques. Combien de fois rencontrons-nous des élèves qui sont obligés de recommencer à compter à partir de 1 pour nommer une quantité, car c'est leur seule stratégie, qui ne sont pas capable de surcompter quand il s'agit d'additionner, par exemple 25 + 3...

L'approche proposée et de distinguer numération orale et numération écrite chiffrée dès le CP.


Présentation de l'ouvrage :


Retz : "Organisée par semaines et par séances, la programmation articule six modules thématiques :



  • Écriture chiffrée : 46 séances pour donner du sens à cette écriture.
  • Comptine : 8 séances pour structurer la comptine orale.
  • Problèmes et calculs : 19 séances pour donner du sens aux opérations.
  • Décompositions, compléments et tables : 12 séances pour installer des répertoires essentiels au calcul.
  • Dire / écrire : 11 séances poour faire le lien entre numération orale et numération écrite.
  • Opérations : 15 séances pour aborder les techniques opératoires.

Les six modules proposent des activités de découverte, d'entrainement ou d'approfondissement ainsi que des rituels. Les erreurs récurrentes des élèves sont systématiquement relevées et accompagnées de procédures ciblées.


Pour chaque période, le détail des semaines est donné, ainsi que les objectifs de la période.




















Le CD-Rom vendu avec Numération et calcul CP contient le matériel nécessaire à la mise en oeuvre des séances, sous forme de nombreux fichiers PDF :









  • Affichages collectifs de référence ou supports d'activités (ex : le jeu « Champion des nombres ») à imprimer et / ou à vidéoprojeter
  • Fiches à photocopier (répertoires d'exercices et leurs corrigés)
  • Matériel manipulable (cartes à points, cartes pour le jeu des couples ...)
  • Évaluations (déroulés pédagogiques et fiches d'évaluation pour chaque module sur les cinq périodes)."

Vous trouverez sur le site de Retz des extraits : ici

Je dois bien dire que j'ai été quelque peu déroutée par les évaluations proposées, mais c'est sans doute à voir à l'usage.

En plus de cet ouvrage, je m'appuierai sur d'autres outils que je possède déjà, notamment pour travailler les problèmes. Je vous présenterai cela sans doute cet été, dans un article récapitulatif de mes outils en maths pour une année sans fichier.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire